publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

La désensibilisation : ne plus souffrir d'allergie : Qu'est-ce que la désensibilisation ?

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (18. mars 2014)

Désensibilisation : pour qui ?
Tout le monde, ou presque, peut se faire désensibiliser.

> Chez l'enfant, il est recommandé d’intervenir le plus tôt possible, même si aucun traitement, sauf cas exceptionnel, ne peut être envisagé avant l'âge de 5 ans. On sait désormais que la survenue d'une allergie chez un enfant jeune, peut favoriser le développement d'autres allergies, voire d'asthme.

> Chez l'adulte, la désensibilisation est envisagée lorsque la gêne est trop importante, lorsque les traitements classiques ne fonctionnent pas ou ne sont pas supportés.

> Il est également indispensable d'avoir clairement identifié l'allergène en cause pour réduire les risques d'échec du traitement, d'autant que désensibiliser contre une allergie, peut éviter la survenue d’autres allergies.

Désensibilisation, mode d'emploi

Pendant longtemps, le seul moyen de se faire désensibiliser était d’aller régulièrement chez son médecin pour effectuer une piqûre sous-cutanée.

Ces injections étaient pénibles, angoissantes pour les enfants et astreignantes (il fallait se rendre chez le médecin plusieurs fois par semaine). Ce traitement se pratique de moins en moins, mais il demeure le seul traitement possible en cas d’allergie aux hyménoptères (piqûres de guêpes, abeilles...).

Très courants aujourd’hui, les traitements par voie sub-linguale (sous la langue) ont l’avantage de pouvoir être suivis à la maison : il suffit alors de prendre chaque matin, avant le petit déjeuner, quelques gouttes du médicament prescrit.

Pourquoi des gouttes sous la langue ?
Pourquoi la voie sub-linguale et pas des comprimés à avaler ? Dans l’estomac, dont l'acidité est trop importante, l’allergène prescrit serait détruit. De plus, il existe sous la langue des cellules particulières, dites cellules présentatrices de l’antigène (et dont on ignore encore le fonctionnement exact), qui envoient l’information directement au système immunitaire.

Ou en comprimé sous la langue.
A noter qu'un traitement par désensibilisation sous la forme de comprimés, est désormais disponible en France. Ces comprimés sont laissés sous la langue au moins une minute. Ils sont indiqués pour une désensibilisation contre certains pollens et graminés. Le premier comprimé est pris dans le cabinet de l'allergologue et le patient doit rester 1/2 heure. Ensuite, ce traitement est effectué au domicile.

La durée du traitement

La durée du traitement par désensibilisation dépend de chaque patient, mais il faut compter entre trois et cinq ans pour obtenir de bons résultats.

Le traitement se divise en deux phases :
> La phase initiale au cours de laquelle on reçoit des doses croissantes d’ allergène.

Cela dure entre 13 et 14 semaines pour les traitements par injections ; une dizaine de jours pour les traitements par voie sub-linguale (sous la langue).

> La phase d'entretien, avec un bilan d’évaluation au bout de six mois (pour voir si le traitement fonctionne).

Voir aussi cette vidéo sur la désensibilisation par injections :

Désensibilisation aux allergènes: vidéo



publicité