publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

La désensibilisation : ne plus souffrir d'allergie : Une allergie, c’est quoi ?

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (18. mars 2014)

Une réaction allergique est une réaction immunologique inappropriée. L’organisme se défend contre un élément qu'il juge ennemi, en produisant des anticorps.

Ce mécanisme immunologique se déroule en deux temps. Dans un premier temps, l’allergène entre en contact avec nos cellules immunitaires qui l’identifient comme une substance étrangère hostile. Par une réaction en cascade, elles vont alors stimuler d'autres cellules afin de produire ce qu'on appelle des immunoglobulines (IgE).

Mais la substance allergène est mémorisée dans nos cellules, et chaque fois qu'elle entrera de nouveau en contact avec notre organisme, la même série d'événements engendrera la libération de certaines substances, telle que l’histamine provoquant des réactions inflammatoires, comme l’ asthme, par exemple.

Il existe différents types de manifestations allergiques :
> les allergies respiratoires, type rhinites, asthme, conjonctivites secondaires aux allergènes dans l’air,...

> les allergies cutanées, comme l'eczéma, l' urticaire secondaires aux aliments, aux médicaments ou encore aux piqûres d’hyménoptères.

> les réactions générales plus sévères mais beaucoup plus rares tels que les chocs anaphylactiques, c'est-à-dire une réaction allergique exceptionnelle et extrêmement sévère, secondaire à un aliment, un médicament, ou un venin d’hyménoptère (guêpe, abeille...), pouvant, dans les cas les plus graves, entraîner la mort.

Voir aussi cette vidéo sur les allergies :

Allergies: vidéo

L'importance du diagnostic

Tout commence par un bilan allergique. L’allergologue vous posera de très nombreuses questions sur les symptômes dont vous souffrez, et sur le moment où vous en souffrez.

Après un examen clinique, le médecin déposera sur votre bras des petites gouttes d’un produit contenant différents allergènes reconnus (poils de chat, pollens, acariens...).

Ces tests se font en cabinet et les résultats sont obtenus en 15 minutes. Ils contribuent à identifier très précisément l’allergène qui vous rend malade. Car si l’allergène n’est pas bien ciblé, le traitement ne marchera pas.



publicité