publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Pratiquer un sport quand on a un diabète : quel sport choisir ?

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (21. juillet 2016)

Pour savoir quel sport choisr quand on souffre de diabète, le premier point à prendre en considération est de savoir, si vous avez déjà l'habitude de pratiquer un sport. Ou si vous souhaitez vous lancer dans une nouvelle activité physique.

Dans la première éventualité, il faudra sans doute adapter votre activité à certaines réalités liées à votre état de santé (mais généralement rien de bien compliqué). Dans le second cas, vous aurez à découvrir ce nouveau sport, en prenant en compte certains paramètres de votre maladie.

Il n’y a pas donc de réelles contre-indications sur le choix d’un sport lorsqu’on a souffre d'un diabète. Dans tous les cas, il faut tenir compte des facteurs suivants :

  • Le type de diabète,
  • Le type de traitement : insuline ou médicament,
  • La stabilisation de votre diabète,
  • Le démarrage ou la reprise d’un sport,
  • Sport en dilettante ou pratique d’un sport à haut niveau,
  • Type d’activité : sport d’endurance ou sport intensif.

Une fois que vous avez choisi votre sport, la façon dont vous souhaitez le pratiquer et sa fréquence, vous devez faire le point avec votre médecin traitant ou avec le médecin diabétologue.

A noter aussi que les associations de diabète (spécialisées dans le diabète de type 1 ou 2) aident bien les patients dans ce domaine. En discutant avec d'autres patients, en échangeant certaines expériences... chacun peut obtenir de précieuses informations.

>> Vous voulez témoigner, donner votre avis ou poser des questions ? Rendez-vous dans notre FORUM Diabète !


publicité