publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Pratiquer un sport quand on a un diabète : les témoignages de patients

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (21. juillet 2016)

Le témoignage de Lucile

Témoignage de Lucile, 17 ans, diabétique de type 1, qui pratique un sport de manière régulière.

Quels sports pratiquez-vous ?

Cette année, je ne fais pas de sport de façon intensive, mais l’année dernière, j’ai fait de l’aquagym pendant toute l’année. Il m’arrivait de prendre un petit-déjeuner copieux sans régler mon insuline, car je savais que j’allais tout dépenser après. Comme je suis en terminale cette année, je fais du sport deux heures par semaine. Les trimestres précédents, j'ai fait du handball et de la musculation.

Comment faites-vous pour l'insuline ?

Je porte une pompe à insuilne. Lorsque je fais du sport, pour être plus a l’aise, je me "déconnecte": Je dé-clipse le fil de mon cathéter implanté dans ma peau. Comme je dépense de l’énergie, donc du glucose, ce n’est pas un problème de ne plus avoir d’insuline, car je sais que je ne serai pas en hyperglycémie. En revanche, il faut que je prévoie toujours une barre de céréales sur moi, car parfois la dépense est supérieure au sucre libéré.

Le témoignage de Marie-Hélène

Témoignage de Marie-Hélène, 65 ans, qui souffre d'un diabète de type 2. Elle pratique régulièrement un sport... à son rythme.

Quel est votre rapport au sport ?

Franchement, avant je ne faisais aucun sport. Je montais et descendais les escaliers de mon immeuble lorsque j’étais plus jeune, car nous n’avions pas d’ascenseur.
J’ai commencé à avoir de l’arthrose touchant les épaules et les genoux, vers l’âge de 55 ans.
J’ai arrêté de bouger, et l’ironie du sort a voulu que j’ai rencontré une très gentille dame lors d’un examen médical à l’hôpital. Elle souffrait d'un diabète depuis peu et m’a dit qu’elle faisait du vélo tous les dimanches. Elle m’a proposé d’aller la voir. Il s’agissait d’une association de plusieurs amis qui faisaient de la marche, du vélo, parfois des excursions. J’ai trouvé l’idée vraiment sympa, d’autant qu’à plusieurs c’est toujours plus agréable que toute seule. J’ai suivi leur mouvement. Je préfère la marche au vélo qui me fait toujours mal aux genoux après.

Quelles précautions prenez-vous en pratiquant vos activités ?

D’abord j’en ai parlé à mon médecin qui m’a encouragée à me mettre à faire de l’exercice physique. Ensuite, je mesure systématiquement le taux de sucre que j’ai dans le sang, avant de commencer tout effort physique.
Une fois que tout est ok, et pour l’instant je n’ai jamais eu de problèmes, je suis mes camarades dans la marche. Le plus souvent, nous allons dans une forêt environ deux fois par semaine. Si on ne peut pas, j’essaie de marcher au moins 15 à 20 minutes par jour autour de chez moi. Je vais chercher le pain à pied, ou je vais à la poste...

>> Vous voulez témoigner, donner votre avis ou poser des questions ? Rendez-vous dans notre FORUM Diabète !


publicité