publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Pratiquer un sport quand on a un diabète

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (21. juillet 2016)

© Jupiterimages/iStockphoto

Même si tous les médecins spécialistes conseillent de pratiquer un sport quand on souffre d’un diabète, il n’est pas toujours facile de savoir comment s’y prendre. En particulier comment régler son alimentation, et programmer la prise de ses médicaments.

Quelques précautions doivent être prises pour certaines activités, sans pour autant un frein à la pratique sportive. Une personne portant des lunettes n’arrête pas le sport pour cette raison : elle adaptera simplement son port de lunettes à son activité. C’est exactement ce qu’une personne diabétique doit avoir en tête, ajuster son diabète à la pratique de son sport.

On peut dire qu'une activité physique pratiquée de façon régulière fait partie du traitement du diabète. Cette activité physique a de nombreux avantages...

Pourquoi le sport est recommandé lorsqu'on est diabétique ?

Les bienfaits du sport en cas de diabète sont réels et importants. Pour le diabétique, qu’il effectue des injections d’insuline (diabète de type 1) ou qu’il prenne des médicaments (diabète de type 2), le sport apporte un bienfait naturel.

La pratique d’un exercice physique entraîne la sécrétion d’endorphines, des hormones qui apportent le bien-être. L’activité physique permet également de lutter contre la sédentarité et d’aider ainsi à la perte de poids, parfois nécessaire pour les diabétiques de type 2.

Dans cet article, découvrez conseils du médecin diabétologue, pour faire du sport en toute sécurité. Lisez également des témoignages de personnes souffrant de diabète.

En images : Sport et diabète : les conseils à retenir !

>> Vous voulez témoigner, donner votre avis ou poser des questions ? Rendez-vous dans notre FORUM Diabète !

A lire aussi : 
> Diabète et voyage
>
Vivre avec un diabétique
>
Le régime en cas de diabète

 

Auteur : Ladane Azernour Bonnefoy.
Consultant expert : Dr Claude Colas, diabétologue.


publicité