publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Diabète chez la femme : quelles particularités ? : Le diabète est-il héréditaire ?

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (08. août 2012)

Suite du chat sur le diabète chez les femmes : les réponses du Dr Robert Boizel, diabétologue sur le risque de transmission du diabète, les cas où il est héréditaire...

Anonyme : Le diabète est-il héréditaire ?
Dr R. B. : La réponse est radicalement différente selon qu'il s'agit d'un diabète de type 1 ou de type 2. Le risque de diabète est extrêmement faible chez les enfants de diabétiques de type 1, comme dans la population générale. Par contre, en cas de diabète de type 2, les parents du diabétique et ses enfants, sont souvent diabétiques, habituellement après 50 ans.

Montjavoult : Comment savoir si son enfant est diabétique ?
Dr R. B. : Le diabète de type 1 est une maladie qui commence brutalement et avec d'importants symptômes chez les enfants. L'enfant a alors soif toute la journée ainsi que la nuit, il urine beaucoup et il perd du poids. De tels symptômes doivent conduire au pavillon d' urgence pédiatrique sans attendre.

Anonyme : Mon enfant de 3 ans, a tous les symptômes que vous décrivez : il boit beaucoup, urine beaucoup mais ne perd pas de poids par contre. Est-ce qu'il peut être diabétique ?
Dr R. B. : Comme pour la majorité des pathologies, il y a toujours une diversité de vitesse d'installation et certains symptômes sont plus tardifs que d'autres. Les symptômes que vous rapportez, nécessitent de faire réaliser une analyse de sang ou d'urine sans attendre.


publicité