publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Diabète chez la femme : quelles particularités ? : Les conseils du médecin spécialiste

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (08. août 2012)

Chat sur le diabète chez la femme : les réponses du Dr Robert Boizel, diabétologue, sur la définition du diabète, l'âge auquel il peut se déclarer... Tous les conseils du médecin spécialiste.

Anonyme : Bonjour Docteur, ma glycémie à jeun est de 1,79 g/l. Que dois-je faire?
Dr Robert Boizel : Une glycémie supérieure à 1,26 g/l à jeun permet d'affirmer qu'un sujet est diabétique. Si vous avez moins de 35 ans, consultez votre médecin dès cette semaine parce que le diabète peut s'accentuer très vite chez les sujets jeunes. Si vous êtes plus âgé, la consultation est moins urgente, mais nécessaire pour confirmer le diagnostic et décider du traitement.

Anonyme : On a découvert que j'avais une intolérance au glucose. Que dois-je faire pour équilibrer ma glycémie ?
Dr R. B. : Les mesures les plus efficaces seront de perdre 3 à 5 kg et d'augmenter votre activité physique. L'activité physique est efficace quand elle est pratiquée au moins 40 minutes trois fois par semaine. Si vous faites actuellement peu d'activités, il faut évidemment commencer l'exercice progressivement.
Ces deux mesures permettent de réduire de moitié le risque de diabète pour vous au cours des années à venir.

Anonyme : Existe-t-il plus de femmes atteintes du diabète que d'hommes ?
Dr R. B. : En dehors du diabète qui peut survenir transitoirement pendant la grossesse, tous les types de diabète surviennent autant chez les femmes que chez les hommes.

Anonyme : Pouvez-vous préciser un peu plus ce qu'est le diabète de type 1 et 2 ?

Dr R. B. : Le diabète de type 1 survient habituellement chez les enfants, adolescents et adultes jeunes. Son début est brutal. Il est dû à une perte totale et définitive de la sécrétion d' insuline qu'il faut remplacer par des injections d'insuline pluriquotidiennes.
Le diabète de type 2 commence habituellement autour de la cinquantaine, parfois plus tôt en cas d'excès de poids important. Pendant de nombreuses années, il ne donne pas de symptômes. Il est nécessaire de le dépister et de le traiter précocement pour éviter les complications qu'il entraîne. Pour ce type de diabète, le traitement par l’insuline est parfois nécessaire, tardivement dans certains cas, après plusieurs années d'escalade thérapeutique sans injection.

Anonyme : Le diabète peut-il se déclarer à tout âge ?
Dr R. B. : Absolument, le diabète peut se déclarer à tout âge. Les deux extrêmes existent. Le diabète néonatal est exceptionnel, il survient dès la naissance. Le diabète de type 2 est très fréquent chez les sujets âgés. Le vieillissement de la population est une des principales raisons de l'augmentation du nombre de diabétiques en France.

Anonyme : Le fait d'avoir un ventre gonflé peut-il laisser penser à du diabète ?
Dr R. B. : Le ventre gonflé ( gros ventre) peut être dû à un dépôt de graisse intra-abdominale et être alors associé à un risque élevé de diabète de type 2, et de maladies cardiovasculaires. Votre médecin pourra vous conseiller pour réduire et contrôler ces deux risques en fonction de vos autres caractéristiques prédisposantes aux diabète et maladie cardiovasculaire.

Dr Robert Boizel, diabétologue

Dr Robert Boizel, diabétologue


publicité