publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Diabète chez la femme : quelles particularités ? : Les risques et les médicaments

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (08. août 2012)

Suite du chat sur le diabète chez les femmes : les réponses du Dr. Robert Boizel, diabétologue, sur les riques liés au diabète, en particulier d'infarctus... et les médicaments.

Anonyme : Le diabète peut-il provoquer un infarctus ?
Dr Robert Boizel : Le diabète multiplie le risque d' infarctus par trois. C'est la raison du renforcement des traitements préventifs chez les diabétiques avec des objectifs plus stricts que dans la population générale (valeur cible de cholestérol, traitement de l' hypertension artérielle...).

Anonyme : Quels sont les risques liés au diabète ?

Dr R. B. : Il y a un risque d' hyperglycémie aiguë sévère en cas de défauts de traitement chez les diabétiques de type 1.
Dans les deux types de diabète, la mauvaise réputation de la maladie est liée aux complications qui peuvent apparaître après plusieurs années d'évolution. Ces complications chroniques peuvent atteindre les yeux ( rétinopathie diabétique), les reins, les terminaisons nerveuses et le système cardiovasculaire. Un traitement bien conduit permet une réduction spectaculaire de la gravité de ces complications.

Diabète et traitement

Anonyme : Je suis sous metformine à raison de 2 000 mg par jour. Malgré cela, je continue d'uriner énormément la nuit. Je suis inquiet.
Dr R. B. : Le plus probable est que votre traitement soit insuffisant. Revoyez rapidement votre médecin traitant avec une nouvelle mesure de glycémie au laboratoire.

Anonyme : Je n'arrive pas à perdre du poids, je suis sous metformine et prends des cachets pour la tension, tenormine matin et soir et du cokenzen le matin. Je suis démoralisée... Que faire ?
Dr R. B. : Tout d'abord, il ne faut pas vous décourager. Certaines personnes diabétiques et hypertendues sont difficiles à traiter. Les traitements efficaces chez une majorité de patients sont parfois insuffisants dans certains cas. Le médecin doit alors réviser son ordonnance afin d'adapter le traitement à ces cas plus difficiles. J'ajoute qu'il va sans dire qu'un traitement ne peut être efficace que s'il est pris régulièrement.

Anonyme : Peut-il être nécessaire d'additionner plusieurs médicaments (comprimés) en plus de l'insuline ?
Dr R. B. : Quand un traitement par insuline est ajouté au traitement par comprimés pour le diabète de type 2, un et parfois deux médicaments en comprimés sont souvent maintenus, particulièrement quand il s'agit d'un traitement par une seule injection d'insuline par jour.


publicité