publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Diabète chez la femme : quelles particularités ?

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (08. août 2012)

© Shutterstock

En France, près de trois millions de personnes sont atteintes de diabète, une maladie qui touche autant les femmes que les hommes.

Le diabète est une pathologie qui se caractérise par un taux de glucose (la glycémie) trop élevé dans le sang.

Il existe deux sortes de diabète.

Le diabète de type 1, dit insulino-dépendant, qui se manifeste généralement pendant l’enfance, chez des personnes qui ne sont pas en surpoids, et est causé par des dysfonctionnements pancréatiques. Ces personnes doivent être traitées avec des injections d’ insuline pour rééquilibrer les taux de glycémie dans leur sang.

Le diabète de type 2, dit non insulino-dépendant, survient généralement chez des personnes plus âgées, qui ont des problèmes de surpoids. Si ce type de diabète se manifeste chez un patient, il faut commencer par adapter ses règles diététiques et d’hygiène de vie, et il faut souvent intervenir également avec des traitements médicamenteux.

Mais quelles sont les spécificités du diabète chez la femme ? Et notamment lorsqu'il survient pendant la grossesse ?

Le Dr Robert Boizel, diabétologue et responsable médical diabète chez Roche Diagnostics France, a répondu à vos questions sur le diabète chez la femme (mais aussi chez l'homme et chez les enfants) lors d'un chat organisé par notre équipe. Découvrez toutes les réponses aux questions que vous vous posez...

Propos recueillis par Charlène Catalifaud.
Juillet 2012.


publicité