publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Diabète : un moyen très innovant pour contrôler sa glycémie

Publié par : Dr. Nicolas Evrard

Fini les piqûres à répétition au bout des doigts… les patients souffrant d’un diabète peuvent désormais contrôler régulièrement leur glycémie grâce à un petit capteur fixé sur le haut du bras qui mesure le taux de glucose dans le sang.

Il suffit de passer un lecteur à quelques centimètres du capteur pour pouvoir connaître sa glycémie. Un dispositif plus discret, plus pratique et moins douloureux ! Un vrai progrès pour les patients diabétiques !

Depuis fin octobre est disponible FreeStyle® Libre, un système flash d’auto-surveillance du glucose. Le système qui vient d’obtenir le marquage CE, est le premier dispositif d’auto-surveillance de ce genre. Il est une alternative très innovante aux contrôles glycémiques nécessitant de se piquer le bout d'un doigt plusieurs fois par jour.

Ce capteur que le patient remplace tous les 14 jours, est positionné derrière le haut du bras. Ce capteur permet d’obtenir, grâce à un petit filament qui s’insère sous la peau, la mesure de son taux de glucose en temps réel. Pour lire la mesure de sa glycémie, il suffit de placer à quelques centimètres du capteur, le lecteur (de la taille d’un smartphone). Ce lecteur a l’avantage de conserver sur 90 jours l’historique des taux de glucose, ce qui permet un bon suivi, et une bonne surveillance.

Par rapport au contrôle sanguin nécessitant de se piquer le bout d’un doigt plusieurs fois par jour, cet appareil de nouvelle technologie est donc plus discret, plus pratique et moins douloureux. Les traitements seront aussi plus adaptables aux vues des données collectés par le lecteur. FreeStyle® Libre, un dispositif qui facilite la vie des patients diabétiques qui sont plus de 150 millions dans le monde.

Pour l’instant, ce nouveau dispositif n’est pas encore remboursé par la Sécurité sociale.

Pour en savoir plus :
FreeStyle® Libre par Abott Diabetes Care
Le prix : Lecteur (59 € 90 TTC), Capteur à changer tous les 14 jours (59,90 € TTC).


publicité