publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Diabète : soins des pieds : La surveillance en cas de neuropathie

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (04. février 2015)

Si l'on souffre d'une neuropathie, si l'on ne sent plus le chaud ou le froid, la surveillance doit être quotidienne. Chaque jour, on doit partir à la recherche du petit bobo qui pourrait dégénérer. C'est très important.

> Lorsque l'on prend un bain : ne pas rester trop longtemps pour éviter que la peau des pieds ne se ramollisse. Et surtout, bien vérifier la température de l'eau avec la main : on pourrait se brûler les pieds sans s'en apercevoir.

> Si on utilise une pierre ponce sur les zones cornées, il faut l'employer très doucement et bien s'hydrater après. Ne jamais utiliser une râpe à pied, même douce. Ne pas oublier que les pieds ne doivent jamais être agressés.

> Bien vérifier, chaque jour, sous les pieds, entre les orteils et sur les ongles, l'absence de plaie. Si cela demande une gymnastique trop compliquée, on peut utiliser un miroir ou demander à son entourage.

> Attention aux ongles incarnés ! Il est conseillé de couper ses ongles en arrondi et de limer les coins délicatement. Ne pas couper ses ongles au carré, c'est comme ça que se forment les ongles incarnés.

> Pour éviter les mycoses (notamment ce que l'on appelle "les pieds d'athlètes"), on doit bien essuyer ses pieds avant d'enfiler des chaussettes (en matière naturelle, coton, laine ou fil d'écosse...).

> Toujours passer sa main dans la chaussette ou dans la chaussure, avant de l'enfiler pour vérifier qu'un objet blessant ne se trouve pas à l'intérieur.


publicité