publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Diabète : un tatouage pour mesurer sa glycémie

Publié par : Dr. Nicolas Evrard

Un tatouage capable de mesurer le taux de glucose dans le sang. Voici ce qui a été présenté par des chercheurs de l’Université de Californie et qui pourrait à l'avenir bien changer le quotidien de nombreux diabétiques.

En réalité, il ne s'agit pas littéralement d'un tatouage, mais d'un autocollant, quasi invisible et indolore, à placer sur la peau du patient.

C’est une équipe d’ingénieurs en nanotechnologie de l’Université de Californie (San Diego, USA), qui a présenté cette révolution en termes de contrôle de glucose dans le sang. Le tatouage pour diabétique a pour objectif d'être un outil de mesure aussi efficace que le traditionnel autopiqueur, et sans ses inconvénients.

Placé sur la peau, le tatouage mesure le taux de glucose dans le sang grâce à une enzyme qui réagit aux variations de l’indice glycémique du patient souffrant de diabète.

Les chercheurs ont encore à travailler sur le procédé avant sa commercialisation, afin de l'améliorer et même d'y intégrer une puce afin d’envoyer les données collectées à son médecin en temps réel grâce au bluetooth. Ils devront aussi s'assurer que les informations d'ordre biologique analysées soient parfaitement fiables.

Sources et notes : http://pubs.acs.org/doi/abs/10.1021/ac504300

A lire aussi :
> Surveillance du diabète.


publicité