publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Lancement d’une enquête sur la prise en charge du cancer du côlon

Publié par : Dr. Nicolas Evrard

Les patients atteints d’un cancer colorectal sont-ils satisfaits de la prise en charge de leur maladie ? Comment vivent-ils leur traitement ? Quel est l’impact de la maladie sur leur vie professionnelle ?


L’Association France Côlon lance une enquête nationale auprès des patients atteints d'un cancer colorectal, grâce au soutien de la Fondation Roche. Cette enquête permettra de donner des informations précieuses sur les besoins des patients, afin d’améliorer la prise en charge de la maladie.

Zoom sur les besoins des patients
Le dépistage, le diagnostic, les traitements, l’impact du cancer colorectal sur tous les aspects de la vie du malade, seront au centre de l'enquête.

Elle durera six mois (de mai à octobre 2014), sera diffusée via les services hospitaliers de gastroentérologie, et sera également accessible en ligne, sur le site et sur les pages Facebook et Twitter de l’association. Le but de l'enquête est de toucher les patients hospitalisés, mais également ceux qui se trouvent à la maison après un traitement.

Le dépistage précoce augmente les chances de guérison

En France, plus de 40 000 nouveaux cas de cancer du côlon ont été diagnostiqués en 2012. Le cancer colorectal est le troisième cancer le plus fréquent en France, juste après les cancers de la prostate et du sein.

Il est bien sûr important que ce cancer soit diagnostiqué précocement. Un test de dépistage (par recherche de sang dans les selles) est disponible gratuitement pour les personnes âgées de plus de 50 ans.

Avant cet âge, en cas de présence de sang dans les selles, de perte de poids, de douleurs abdominales anormales, et/ou de troubles digestifs importants (constipation, diarrhées), il est important de consulter rapidement un médecin.

Pour plus d’information :
www.association-france-colon.fr


Source : Communiqué de presse de l’Association France Côlon, 28 avril 2014.

A lire aussi :

> Le dépistage du cancer du côlon

> Les stages du cancer colorectal

> Cancer du côlon : l’aspirine peut le prévenir chez certains patients



publicité