publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Savoir éviter et détecter un cancer de la peau

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (21. janvier 2016)

© Jupiterimages/iStockphoto

On en parle assez peu, et pourtant les cancers de la peau sont de loin les plus fréquents des cancers, et augmentent malheureusement d’année en année. Ils surviennent le plus souvent chez les personnes âgées (mais attention, pas systématiquement).

On le sait, l’exposition au soleil est la principale cause du cancer de la peau, même si d'autres facteurs de risque existent. Il peut se manifester par une lésion cutanée qui saigne un peu parfois sans jamais cicatriser, une petite tache noire au bord irrégulier ou inflammatoire...

Les cancers de la peau ne sont pas tous graves, beaucoup se traitent d'ailleurs bien. La principale et la première solution est l'exérèse chirurgicale de la lésion suspecte qui sera ensuite analysée en laboratoire. D'autres traitements sont possibles, si nécessaire.

Quels sont les cancers cutanés les plus agressifs ? Comment s'en protéger de la manière la plus efficace ? Quelle lésion, quels symptômes doivent inquiéter ? Ce dossier spécial dédié au cancer de la peau répond à toutes ces questions.

Dans cet article, rédigé avec le soutien d'un médecin dermatologue, découvrez les différents types de cancer de la peau et les facteurs de risque.

Sachez surtout comment éviter et détecter un cancer de la peau, notamment en apprenant comment bien surveiller vos grains de beauté.

Dans un entretien exclusiv, le docteur Joelle Sébaoun, dermatologue, partage ses conseils sur la prévention du cancer de la peau, avec un message particulier pour les adolescents. 

Découvrez aussi le témoignage d'Agnès, une patiente, opérée d'un cancer de la peau.

 

A voir aussi : le cancer de la peau en images


Auteur : Sylvie Charbonnier.
Consultant expert : Dr Joelle Sébaoun, dermatologue.



publicité