publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Faire un don de moelle osseuse : Qui peut donner ?

Publié par : Clémentine Fitaire

Tout le monde peut s’inscrire pour un don de moelle osseuse, à condition d’avoir entre 18 et 51 ans et d’être en parfaite santé physique et mentale.

Néanmoins, si vous vous êtes inscrit avant 51 ans, vous pouvez donner jusqu’à vos 60 ans. Si vous souhaitez vous inscrire sur le registre du don de moelle, on vous proposera un rendez-vous avec un médecin du centre d’accueil le plus proche de votre domicile.
Là, un médecin vous recevra et vous posera des questions sur vos antécédents médicaux. Ne vous sentez pas gêné face à cette intrusion dans votre intimité. Le médecin étant le seul habilité à déterminer si vous pouvez ou non être donneur, est obligé de connaître votre mode de vie afin d’écarter tout risque potentiel pour le receveur.

Le médecin répondra également à toutes vos questions concernant le don de moelle osseuse. Si vous souhaitez vous engager, on vous fera une prise de sang afin de déterminer vos caractéristiques génétiques. Cette inscription sur le registre est une première étape pour le don de moelle osseuse. Il se peut que vous ne soyez jamais appelé car non compatible avec un malade.

Vous pouvez vous préinscrire sur www.dondemoelleosseuse.fr pour avoir un rendez-vous, cela ne vous engage à rien, si ce n’est à vous informer sur le don.

Après l'inscription au Registre

Chaque jour, des médecins greffeurs consultent le Registre national pour tenter de trouver un donneur compatible pour chacun des malades ayant besoin d’une greffe de moelle osseuse.
On peut ainsi très vite faire appel à vous, un mois après votre inscription, ou beaucoup plus tard, après plusieurs années...

À la suite de votre inscription sur le Registre national, le centre d’accueil peut donc vous contacter dans un laps de temps très variable et vous convoquer pour un entretien et une prise de sang, dont le but est d'affiner votre carte d’identité génétique.

Lorsque l’on vous appelle, c’est qu’un malade compte effectivement sur votre don. Le prélèvement n’est cependant jamais réalisé dans l’ urgence et se programme dans un délai moyen d’un mois. Vous aurez donc le temps de vous organiser.



publicité