publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Faire un don de moelle osseuse : ce qu'il faut savoir

Publié par : Clémentine Fitaire

Le don de moelle osseuse consiste à prélever des cellules provenant de l’intérieur d'un os.

Les cellules que l’on y trouve, sont des cellules souches de notre sang. Régulièrement, on entend parler d'un appel au don de moelle osseuse sans peut-être véritablement savoir de quoi il s'agit, ni à quoi cela sert.

Les cellules prélevées dans la moelle osseuse sont utilisées pour traiter des patients souffrant de certains lymphomes, certaines leucémies, ou maladies immunitaires...

Côté donneur, les choses se font de manière un peu plus compliquée qu'une simple prise de sang. En effet, les cellules à prélever étant dans la moelle osseuse, il faut utiliser les moyens nécessaires pour les obtenir... En fait il existe deux façons de donner de la moelle osseuse. L'une consiste à faire une prise de sang (avec auparavant un traitement spécifique pour que les cellules souches de la moelle passent dans la circulation), l'autre solution est de prélever directement dans l'os du bassin de la moelle osseuse (sous anesthésie générale ou péridurale).

Le don de moelle osseuse est très important pouvant réellement sauver des vies. Découvrez dans cet article qui peut faire un don de moelle osseuse, comment cela se passe en pratique, et à quels types de patients sont administrés les cellules souches de la moelle ?

Qu'est-ce que la moelle osseuse ?

À l’intérieur des os, il y a un tissu semi-solide qui est l’usine de fabrication des cellules du sang : c’est la moelle osseuse.

La moelle osseuse que les médecins vont prélever, comporte des cellules souches qui seront à l'origine de cellules sanguines. On trouve de la moelle osseuse dans un très grand nombre d'os de notre organisme. Les médecins font le prélèvement sur un seul de ces os : un os du bassin.

Les cellules du sang sont les globules rouges (appelés aussi hématies ou érythrocytes), les globules blancs (appelés aussi leucocytes) et les plaquettes.

Différence entre moelle osseuse et moelle épinière :

Il est fréquent de confondre les deux. Mais la moelle osseuse n’a rien à voir avec la moelle épinière. La moelle épinière est un tissu nerveux qui se trouve à l’intérieur de la colonne vertébrale. Elle permet de transmettre certaines informations du cerveau vers le reste du corps et inversement (marcher, s’arrêter...).

Le prélèvement de la moelle osseuse ne touche pas à la moelle épinière, et n’a rien à voir avec le système nerveux.

Auteur : Ladane Azernour-Bonnefoy.

Expert consultant : Dr Frédérico Garnier, directeur adjoint du Registre France Greffe de Moelle.
Février 2010.




publicité