publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

La fibrillation atriale augmente les risques d'avc

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (29. octobre 2014)

87% des Français ne connaissent pas bien la fibrillation atriale (appelée aussi fibrillation auriculaire). Pourtant, il est important de reconnaître les signes de ce trouble du rythme cardiaque, parce qu’il augmente considérablement les risques de faire un AVC. Chaque année, en France, environ 130 000 personnes sont victimes d’un accident vasculaire cérébral.

A l’occasion de la Journée mondiale contre l’accident vasculaire cérébral, le 29 octobre, l’association France AVC, la Fondation Cœur et Artères, la Société Française Neuro-Vasculaire (SFNV) et Bayer HealthCare lancent une nouvelle campagne de sensibilisation destinée au grand public : « Un danger peut en cacher un autre ».

Cette année, l'accent est mis sur le lien entre la fibrillation atriale et le risque de faire un AVC, à travers une vidéo qui aborde ce thème de manière décalée :

Pourquoi la fibrillation atriale augmente les risques d’AVC ?

La fibrillation atriale est un trouble du rythme cardiaque fréquent, qu'il faut prendre au sérieux. En effet, un coeur qui ne bat pas normalement perturbe la ciruculation sanguine à l'intérieur du coeur où risque de se former alors un caillot. Ce caillot ou un fragment de ce caillot risque de migrer et de se bloquer dans un vaisseau du cerveau.

Comment reconnaître une fibrillation atriale ?

Les symptômes d’une fibrillation atriale peuvent être différents d’une personne à l’autre. Parfois elle peut même être asymptomatique. Toutefois, n’hésitez pas à consulter rapidement si plusieurs de ces signes se présentent :
- Forte fatigue
- Essoufflement
- Palpitations
- Douleurs thoraciques
- Sensation de coeur qui bat anormalement.

Facteurs favorisants, prise en charge, traitements… pour plus d’infos sur la fibrillation atriale et ses conséquences, parlez-en à votre médecin et consultez le site :
http://www.faattention.com

Source : Communiqué de presse Bayer HealthCare France, 29 octobre 2014.



publicité