publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Fibrome du sein : quel est son traitement ?

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (11. décembre 2013)

La réponse du Pr Jacques Lansac, gynécologue au CHU de Tours, qui explique ce qu'est un fibrome au sein :

Un fibrome au sein n'a rien à voir avec un fibrome de l'utérus. Il s'agit d'une tuméfaction qui se développe à partir de la glande mammaire chez une femme souvent entre 20 et 30 ans. Ce fibrome du sein qui est appelé adénofibrome, est une tumeur unique dans le sein, de 2 à 3 centimètres en général, bien limitée, roulant sous le doigt. A l'examen clinique, il n'y a pas d'adhérence à la peau, pas de ganglion sous le bras.

Il s'agit d'une lésion bénigne qui n'évolue pas en cancer. Il s'observe à un âge où le cancer du sein est vraiment très rare.

Chez une jeune femme, une mammographie (radiographie des seins) est inutile. Le médecin que vous consultez, prescrit une échographie pour visualiser l'adénofibrome. On voit une image aux contours bien nets, comportant parfois des calcifications.

Le traitement du fibrome du sein

Il n'existe pas de traitement par médicaments. La seule solution pour l'enlever est une intervention chirurgicale qui peut être proposée si le fibrome du sein fait plus de 3 cm de diamètre, augmente de volume ou inquiète. Son ablation peut être réslisée avec une anesthésie locale par une hospitalisation sur une journée. Une fois le fibrome du sein enlevé, l'analyse en laboratoire confirmera que la tumeur est bénigne.

Passée la quarantaine, on peut voir des adénofibromes mais, à cet âge où le cancer commence à devenir fréquent, il est recommandé de le biopsier (prélèvement) ou l'enlever.

Lire aussi :
> La congélation d'ovocytes : dans quels cas ?
> Le cancer du sein
> La mammographie
> J'ai un fibrome utérin (vidéo)

Pour en savoir plus : lire le Grand Livre de la Gynécologie,
Collège National des Gynécologues Obstétriciens Français,
Eyrolles, 2013.



publicité