publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Toute sa vie on peut développer son cerveau : Le cerveau du foetus

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (20. août 2012)

Comment se développe notre cerveau ?
Dans le cerveau du fœtus, le corps de chaque cellule nerveuse (neurone) grandit en formant des prolongements, les axones, qui se connecteront entre eux pour créer des réseaux neuronaux. Ceux-ci sont impliqués dans nos différents comportements.
Grâce à eux, nous pouvons lire, faire plusieurs choses en même temps, prendre des décisions… Quelques semaines après la naissance, les neurones surnuméraires, ceux ne se connectant pas ou non impliqués dans les fonctions vitales, meurent.

Alors tout se joue dès la naissance ?
Il y a quinze ans, on pensait encore qu’on naissait avec un nombre fini de neurones. Mais, on sait maintenant que notre cerveau continue encore de se modeler bien après. En fait, il s’adapte aux stimulations de notre environnement.
Ainsi chez de jeunes virtuoses qui passent beaucoup de temps à répéter sur leurs instruments de musique, certaines régions du cortex cérébral sont plus développées que chez les autres enfants. Même chose chez certains athlètes de haut niveau. Le fait de se « surentraîner » provoque chez eux un développement accru des régions cérébrales impliquées dans les comportements moteurs. Cette plasticité a été observée grâce à l'imagerie médicale



publicité