publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Freestyle libre : le dispositif d'auto-surveillance du glucose enfin remboursé !

Publié par : rédaction Onmeda (05. juin 2017)

Une bonne nouvelle pour les patients diabétiques : depuis le mois de juin, le dispositif Freestyle Libre est enfin remboursé !

Depuis quelques années déjà, les patients souffrant d'un diabète avaient la possibilité de contrôler leur glycémie sans être obligés de se piquer, grâce au dispositif d'auto-surveillance Freestyle Libre. Le souci : ce dispositif - d’une durée de vie de 14 jours - n'était pas remboursé et, de surcroît, assez cher : environ 60 € pour le lecteur, puis 60 € pour le capteur (à changer tous les 14 jours).

L'annonce de la Ministre des Affaires sociales et de la Santé, Mme Marisol Touraine, de rembourser ce système flash d’auto-surveillance du glucose, marque donc un tournant dans la vie de nombreux patients diabétiques.

Suite à la signature de la convention de prise en charge du Freestyle Libre entre le laboratoire Abbott et le Ministère des Affaires sociales et de la santé, un arrêté est paru au journal officiel le 5 mai pour inscrire ce dispositif sur la liste des produits et prestations remboursables (LPPR) par l’Assurance maladie (prévue à l’article L.165-1 du code de la Sécurité Sociale).  La prise en charge du Freestyle Libre pour les patients concernés est donc effective depuis le 1er juin 2017.

Freestyle Libre : un capteur permettant de mesurer le taux de glucose en continu par un système flash, évitant ainsi la piqûre pluriquotidienne au bout des doigts. Il s'agit du 1er dispositif d’auto-surveillance de ce genre.

Fini les piqûres à répétition au bout des doigts : il suffit désormais de passer un lecteur à quelques centimètres du capteur pour pouvoir connaître sa glycémie. Un vrai progrès pour les patients diabétiques qui disposent enfin d'une alternative abordable aux contrôles glycémiques nécessitant de se piquer le bout d'un doigt plusieurs fois par jour.

Freestyle Libre : comment ça marche ?

Ce capteur (à remplacer tous les 14 jours) est positionné derrière le haut du bras. Il permet d’obtenir, grâce à un petit filament qui s’insère sous la peau, la mesure de son taux de glucose en temps réel.

Pour lire la mesure de sa glycémie, il suffit de placer à quelques centimètres du capteur, le lecteur (de la taille d’un smartphone).

Ce lecteur a l’avantage de conserver sur 90 jours l’historique des taux de glucose, ce qui permet un bon suivi, et une bonne surveillance.

Par rapport au contrôle sanguin nécessitant de se piquer le bout d’un doigt plusieurs fois par jour, cet appareil de nouvelle technologie est donc plus discret, plus pratique et moins douloureux.

Les traitements seront aussi plus adaptables aux vues des données collectés par le lecteur. FreeStyle® Libre, un dispositif qui facilite la vie des patients diabétiques qui sont plus de 150 millions dans le monde.

Où et comment se le procurer ?

Suite à la prescription par un diabétologue, Freestyle Libre est disponible dans les pharmaciens d’officine.
Attention : les dispositifs achetés sur internet ne seront pas remboursés.

Vous souhaitez réagir, apporter votre témoignage ou poser une question ? Rendez-vous dans nos FORUMS Diabète ou Un médecin vous répond !

A lire aussi : 

> Index glycémique : pourquoi c'est si important ?
> La glycémie à jeun
> Plus de 50 recettes gourmandes pour diabétiques
> Diabète : tout ce qu'il faut savoir

Photo : © Abott



publicité