publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Gastro : quoi manger ?

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (26. octobre 2015)

© Jupiterimages/Stockbyte

En cas de gastro, la première question que l'on se pose est : on peut manger quoi ?

Une gastro, ou plus précisément une gastro-entérite, étant provoquée par un agent infectieux (virus, bactérie, parasite), l'inflammation de la muqueuses digestive va engendrer généralement certains symptômes comme : des nausées, des vomissements, une diarrhée, de la fièvre parfois... bref, un ensemble de manifestations qui perturbe plus ou moins fortement le patient qui ne sait pas toujours quoi manger.

Chez le bébé

Le plus important est de bien surveiller le nourrisson, pour s'assurer qu'il ne souffre pas d'une déshydratation. En dessous de l'âge de deux ans, cette surveillance est primordiale, le bébé a un organisme encore fragile, et une perte d' eau par les selles liquides ou des vomissements risque d'avoir de graves conséquences.

Les parents ne savent pas quoi donner à leur bébé ? Le mieux est une solution de réhydratation orale (SRO) qui est le traitement le plus adapté pour réhydrater l'enfant. A cet âge, il est fortement déconseillé de donner à boire un soda, ou d'autres solutions sucrées ou salées. Les pédiatres recommandent même aux parents d'avoir toujours chez eux une solution de réhydratation orale... au cas où ! Cette solution peut s'acheter dans toutes les pharmacies sans ordonnance.

Si le nourrisson paraît très fatigué, change de comportement, a les yeux cernés... l'avis en urgence d'un médecin est indispensable. Cela peut être le signe d'une déshydratation avancée qu'il faut traiter sans attendre ! On doit appeler le 15.

Pour le reste, le bébé peut continuer à manger normalement, ce qui lui fait envie. Il n'a pas forcément très faim, il est donc inutile de le forcer à manger. Il est aussi inutile d'arrêter le lait... sauf si les troubles tendent à persister, le médecin pourra prescrire un autre lait maternisé adapté.

Si l'enfant a déjà commencé à diversifier son alimentation, on privilégie le riz, les pommes, les bananes... on évitera les aliments riches en fibres, comme les agrumes.

 

A lire aussi : 
> Gastro-entérite de bébé
> Gastro-entérite de bébé : le vaccin est recommandé !
> Le vaccin contre la gastro-entérite de bébé



publicité