publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

L'hypertension artérielle fait perdre la mémoire

Publié par : Dr. Nicolas Evrard

C'est une réalité, l'hypertension artérielle peut avoir de graves conséquences sur la santé du cerveau. Troubles de la mémoire, maladie d'Alzheimer, démence... autant de pathologies qui peuvent être engendrées ou aggravées par l'hypertension artérielle.

Pour la Journée Nationale de Lutte contre l'hypertension qui a lieu le 18 décembre, le Comité Français de Lutte contre l’Hypertension Artérielle lance une nouvelle campagne de sensibilisation contre cette maladie (HTA) : " Quand l’hypertension fait perdre la tête ". L’information sera relayée à l’aide d’une brochure contenant de nombreuses informations pour comprendre en quoi l’hypertension artérielle peut faire " perdre la tête ".

Le Comité Français de Lutte contre l'HTA rappelle que près de la moitié des cas de la maladie d'Alzheimer dans le monde sont potentiellement attribuables à des facteurs de risques cardiovasculaires (hypertension, diabète, surpoids...).

L’hypertension artérielle - si elle n'est pas traitée correctement, peut favoriser la survenue de pathologies telles que des troubles de la mémoire, d'une démence, mais aussi d'une attaque cérébrale (AVC)... Parmi les causes : l'hypertension intervient sur différentes artères qui vont au cerveau (des carotides... aux petites artérioles).
Des études scientifiques ont également clairement démontré, qu'un traitement (médicaments) contre l'hypertension permettant de ramener la tension artérielle à des chiffres normaux, réduit les risques des troubles de la mémoire et de la maladie d'Alzheimer. En clair, cela veut dire que prendre son traitement régulièrement diminue les risques de souffrir de maladies graves du cerveau !

?Vous voulez en savoir plus sur ce sujet : téléchargez la brochure, mise à disposition gratuitement du grand public sur le site du Comité de lutte contre l'HTA, elle contient de nombreuses informations afin de mieux comprendre en quoi l’hypertension artérielle influence l’état de santé de notre cerveau, elle contient aussi un test qui permet dévaluer l'importance de vos troubles de la mémoire. Cette brochure remplie d'infos pratiques, a été rédigée par des médecins spécialistes.

Pour se procurer et télécharger la brochure.
 

A voir notre vidéo : 

Question sur l'HTA

 Bon à savoir : 15 conseils pour combatre l'hypertension artérielle

A lire aussi
> L'hypertention artérielle - c'est quoi ?
Vidéo : stress et hypertention artérielle
> La tension artérielle normale
Baisser sa tension artérielle sans médicaments

 

Source : Comité Français de Lutte contre l’Hypertension Artérielle (CFLHTA) Et pour en savoir plus en vidéo.



publicité