publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Internet et santé : attention aux charlatans !

Publié par : Dr. Nicolas Evrard

Tout le monde le sait, sur internet on trouve de tout : du bien... et du moins bien. Et quand il s'agit de santé, nous sommes bien placés pour savoir qu'il faut être vigilant.

Certains messages et informations délivrés sur la toile, peuvent être particulièrement néfastes.

Attention aux pratiques sectaires...
Ainsi, il n'est pas rare que des personnes se fassent berner par des charlatans en tout genre. Et que des malades se retrouvent à suivre des traitements inappropriés ! En plus de dépenser parfois beaucoup d’argent, ces personnes risquent gros pour leur santé. On parle d'ailleurs de "perte de chance" pour les personnes qui adoptent ces comportements considérés comme à risque...

Ces problèmes, plus courants qu’on ne le croit, inquiètent nos sénateurs qui se sont intéressés de très près à ce sujet. Après avoir conduit une Commission d'enquête sur « l'influence des mouvements à caractère sectaire dans le domaine de la santé », des sénateurs viennent de rendre public leurs conclusions.

Le sénateur Jacques Mézard, rapporteur de cette Commission d'enquête, qui nous a accordé une interview exclusive, fait le point sur les pratiques à caractère sectaire en matière de santé, et sur les risques d'informations diffusées sur internet sur ces pratiques proposées par des charlatans.

Propos recueillis pas le Dr Nicolas Evrard.
Juin 2013.



publicité