publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Témoignage " J'ai souffert d'une leucémie " : la chimiothérapie contre la leucémie

Publié par : Elide Achille (16. août 2012)

Publi-communiqué

Suite de l'interview d'Antoine soigné pour une leucémie à l'âge de 12 ans.

Comment s'est déroulé le traitement par chimiothérapie ?
Ma chimiothérapie s’est échelonnée sur 9 mois et en trois phases : 4 premiers mois intenses puis un mois et demi de traitement intermédiaire plus léger et 4 mois à nouveau intenses.

Au début, j’acceptais bien le traitement. Je commençais ma crise d'adolescence en même temps ; j’en avais marre de tout, de l’école, donc j’étais content de rester à la maison. Mais j’ai traversé des moments très pénibles et durs quand les effets de la chimiothérapie se sont fait sentir, sans compter les allers et retours incessants à l’hôpital.
Je suis passé de 58 à 41 kilos en un mois et demi, donc je ne pouvais plus rien faire : ni marcher, ni lire, ni voir mes amis.

Comment s'est passé la suite ?

Quand j’ai entamé ma phase de traitement allégé, j’ai repris goût à la vie. Je ne subissais plus le traitement. Je me sentais revivre, ma vie ne se bornait plus à prendre le traitement et à rester consigner chez moi ou à l’hôpital. Cette sensation positive m’a permis de me projeter et de mieux supporter les 4 derniers mois de chimiothérapie intense. Je ne me focalisais plus que sur ma guérison et sur ce que j’allais pouvoir faire après.



publicité