publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Euthanasie : faut-il une loi ? L'interview de Marie de Hennezel

Publié par : Dr. Nicolas Evrard

On parle beaucoup de la fin de vie et d’une éventuelle modification de la loi. Faut-il légiférer sur l’euthanasie ? Ou doit-on mieux appliquer l’actuelle loi mise en place en 2005 ? Est-ce suffisant ou pas ? Jusqu'où faut-il aller ?

Pour aider à se faire une opinion sur ce sujet difficile qui pose des interrogations éthiques, humaines, psychologiques particulièrement importantes, Onmeda a interviewé en exclusivité Marie de Hennezel qui connaît très bien ce sujet.

Marie de Hennezel est psychologue et auteure de nombreux livres. Elle s’est intéressée aux questions que pose la fin de vie quand en 1986, le Président de la République, François Mitterrand lui a proposé d'intégrer la première équipe de soins palliatifs mise en place en Europe.

Dans un petit livre « Nous voulons tous mourir dans la dignité » (Robert Laffont - Versilio), Marie de Hennezel tient à montrer que « dans un monde marqué par le déni de la mort, où trop souvent les gens meurent dans la solitude, le silence et l'abandon, l'on peut mourir dans des conditions humaines, dignes, sans souffrances intolérables, entourés de sa famille et de ses amis. »

Propos recueillis par Ladane Azernour-Bonnefoy
Décembre 2013.




publicité