publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Maladies rénales : ce qui doit changer !

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (18. septembre 2013)

En France, 3 millions de personnes sont atteintes d’une maladie rénale. Plus de 70 000 d'entre elles souffrent d'une atteinte grave et avancée des reins ( insuffisance rénale en phase terminale). Malheureusement, ces maladies à l'origine de nombreuses questions, sont souvent méconnues et peu médiatisées.

L'insuffisance rénale terminale nécessite une prise en charge des patients qui est complexe et très contraignante pour les patients en particulier quand les patients doivent subir 3 fois par semaine, des séances de dialyse. L'autre alternative étant une greffe de rein. Par ailleurs, en France, en fait assez pour informer et prévenir sur les dangers des maladies rénales ?

C’est pourquoi, à l’initiative des patients, l’association Renaloo a lancé une grande enquête pour « les Etats Généraux du Rein* » afin de donner la parole aux personnes malades. Elles y ont exprimé les difficultés et les problèmes qu’elles rencontrent au quotidien, et ont proposé des initiatives pour améliorer leur situation. D’autres acteurs de la santé ont également été mobilisés pour les Etats Généraux du Rein : les soignants, les fédérations hospitalières, les institutionnels, etc.

Au sommaire de ce dossier :
> Retrouvez les points essentiels de l'enquête initiée pour ces " Etats Généraux du Rein ".
> Découvrez l'interview exclusive d'Yvanie Caillé, la fondatrice de Renaloo. Elle commente les résultats de l’enquête et fait des propositions sur ce qui doit changer.

Auteur : Laëtitia Demma.
Septembre 2013.



publicité