publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Maladies du cerveau : les derniers progrès : L'epilepsie

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (29. mars 2011)

anonyme : J'ai eu deux crises d'épilepsie en 10 ans et depuis je suis toujours sous traitement par Tegretol®. Est-ce que je risque de connaître d'autres crises ?
Pr Jacques Touchon : Lorsque les crises d'épilepsie sont extrêmement rares, on peut considérer que la maladie épileptique n'est pas grave. Le médecin peut d'ailleurs proposer au patient un essai d'arrêt du traitement après 2 années sans crise.

delice140 : Quelles sont les dernières avancées dans les traitements de l'épilepsie ?
Pr Jacques Touchon : Depuis une quinzaine d'années, plusieurs nouveaux médicaments ont été mis à la disposition des patients épileptiques. Ces médicaments sont en général mieux tolérés et plus efficaces. En cas d' épilepsie résistante aux traitements médicamenteux, dans certains cas, la chirurgie de l'épilepsie qui s'est largement développée ces dernières années, est indiquée. Il s'agit d'enlever chirurgicalement la région du cerveau d'où naissent les crises (le foyer épileptique). Les progrès en exploration électro-encéphalographique et en imagerie cérébrale permettent une meilleure définition du foyer épileptique.

feline443 : J'ai été opérée d'une tumeur cérébrale droite en octobre 2009 et ai fait un AVC Ischémique au cours de l'intervention. Je me suis donc réveillée avec une hémiparésie gauche qui a très vite régressé. Mais depuis, je suis sous Kepra® (un le soir et 1/2 le matin), j'ai perpétuellement sommeil et n'ai plus envie de bouger alors qu'avant j'étais très sportive et très dynamique (j'ai 66 ans). Avez-vous une solution pour palier ce problème ?
Pr Jacques Touchon : Dans les suites des opérations neurochirurgicales pour tumeur, comme dans les suites d'un AVC, il est fréquent d'avoir une période difficile avec fatigue, perte d'énergie, apathie et parfois dépression. Le médicament que vous prenez, est un traitement en général efficace et très bien toléré. Par ailleurs, vous nous signalez qu'il n'y a pas eu de séquelles de l'AVC. Il est donc tout à fait probable que vous recouvriez votre dynamisme dans les mois à venir.

anonyme : Existe-il des médicaments qui favorisent l'épilepsie, tels que les antidépresseurs ou autres...
Pr Jacques Touchon : Certains médicaments favorisent la survenue de crises d'épilepsie chez les patients épileptiques : certains antidépresseurs, certains médicaments à visée cardiovasculaire, les corticoïdes, des anti-diabétiques entraînant une hypoglycémie...

A lire notre dossier :
> Mon enfant souffre d'épilepsie.



publicité