publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Maladies du cerveau : les derniers progrès : La maladie d'Alzheimer

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (29. mars 2011)

anonyme : Quels sont les symptômes qui permettent d'identifier la maladie d'Alzheimer ?

Pr Jacques Touchon : Aujourd’hui, les médecins identifient de plus en plus tôt la maladie d’Alzheimer. Au tout début, des signes cliniques doivent alerter : troubles de la mémoire épisodiques (mémoire des événements de notre vie, les événements récents étant d'abord touchés), troubles du langage avec difficultés pour trouver le mot juste ou le nom propre, troubles visio-spatial, c'est-à-dire difficulté pour s'orienter dans l'espace (trouver une adresse). Troubles de l'orientation dans le temps et dans l'espace...
A côté de ces troubles cognitifs (troubles intellectuels), il existe au tout début, des symptômes psycho-comportementaux : apathie, désintérêt, isolement, irritabilité. Il y a parfois (mais pas toujours) une dépression. Il y a en revanche toujours de l'anxiété. Lorsque ces symptômes sont présents et ont tendance à s’aggraver, une consultation médicale s’impose.

Nicolas Evrard, rédacteur en chef d'Onmeda : Et alors comment confirmer le diagnostic ?

Pr Jacques Touchon : Le diagnostic peut être confirmé par un médecin spécialiste (neurologue, gériatre, psychiatre) ou par une consultation mémoire. Le premier plan Alzheimer (initié par Bernard Kouchner) a permis de mettre à la disposition de tous plus de 300 consultations mémoire réparties sur le territoire. Ces médecins spécialistes et ces consultations mémoire vont pouvoir confirmer le diagnostic en réalisant des batteries précises de tests cognitifs, en effectuant aussi des examens d'imagerie cérébrale (IRM, tomoscintigraphie). Une ponction lombaire est parfois nécessaire dans les cas difficiles.

lafilleauxcheveuxroses : Etant orthophoniste, je prends en charge des patients atteints de la maladie d'Alzheimer. Pour certains patients, la prise en charge se situe à un stade avancé de la maladie et la dégradation de leur état est rapide : quand faut-il arrêter le suivi orthophonique ? Jusqu'à quel point est-il bénéfique au patient ?

Pr Jacques Touchon : La prise en charge orthophonique régulière, en stimulant le cerveau du patient, permet de ralentir l'évolution de la maladie. Cette prise en charge a aussi un impact psycho-thérapeutique. Elle est utile du début jusqu'à un stade relativement avancé. Lorsque le langage est trop altéré pour permettre une communication suffisante, les séances d'orthophonie doivent être arrêtées. Par contre, dans les formes évoluées de la maladie, existent des troubles de la déglutition qui doivent être pris en charge par une (ou un) orthophoniste dont c'est une des missions.

anonyme : Est-il possible qu'un AVC engendre un début d'Alzheimer ?

Pr Jacques Touchon : Les facteurs de risques vasculaires (hypertension, hyper-cholestérolémie, diabète...) sont des facteurs de risque d' accident vasculaire cérébral, mais aussi de maladie d'Alzheimer. Lésions cérébrales vasculaires et lésions d'Alzheimer sont souvent associées, et un accident vasculaire cérébral risque de décompenser un équilibre précaire faisant alors apparaître les symptômes de la maladie d'Alzheimer.

anonyme : La maladie d'Alzheimer est-elle héréditaire ?

Pr Jacques Touchon : Dans moins de 1% des cas, la maladie d'Alzheimer est héréditaire, liée à une anomalie génétique transmise par les parents. On parle alors de maladie d'Alzheimer familiale. Dans 99% des cas, on peut simplement dire qu'existe un terrain familial favorable, s’il y a eu de nombreux cas de maladie d'Alzheimer chez les ascendants. A noter que ceci est comparable à ce que l'on observe pour de nombreuses maladies : cancer du sein, cancer du côlon, asthme, diabète...

La maladie d'Alzheimer touche 850.000 personnes en France. Mais 3 millions de personnes en souffrent : car les proches sont concernés aussi ...

A lire aussi nos dossiers :
> Premiers symptômes de la maladie d'Alzheimer.
> Trous de mémoire : quand s'inquiéter ?
> Alzheimer : que peuvent faire les proches ?



publicité