publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Maladies du cerveau : les derniers progrès : La recherche en neurologie

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (29. mars 2011)

Anonyme : La neurologie a-t-elle fait des progrès ?
Pr Jacques Touchon : La neurologie a été pendant longtemps une discipline un peu contemplative. Cette époque est tout à fait révolue. On assiste en effet à des progrès extraordinaires en neurologie, c'est-à-dire en matière de compréhension du fonctionnement du cerveau normal ou pathologique. Cette meilleure compréhension a permis déjà de découvrir de nombreux médicaments et thérapeutiques non médicamenteuses.
La décennie à venir sera certainement la décennie du cerveau au cours de laquelle les progrès obtenus permettront de guérir de nombreuses maladies cérébrales, neurologiques ou psychiatriques. Aussi est-il important de soutenir la recherche !

Nicolas Evrard, rédac. chef d'Onmeda : Quel est le but de la campagne du Neurodon?
Pr Jacques Touchon : La campagne du Neurodon est initiée par la FRC (Fédération pour la recherche sur le cerveau). Cette fédération regroupe des associations de malades ayant une maladie du cerveau : maladie de Parkinson, maladie d'Alzheimer, épilepsie, sclérose latérale amyothrophique, AVC, sclérose en plaques. Le but de la FRC est de soutenir la recherche fondamentale et clinique pour ces maladies. La campagne du Neurodon permet de récolter des dons pour pouvoir financer des projets de recherche. Plusieurs appels d'offres sont chaque année organisés. De très nombreuses équipes de recherche françaises y répondent. Le conseil scientifique de la FRC sélectionne les meilleurs projets qui seront alors financés. Les maladies du cerveau touchant un nombre très important de personnes, il est de notre responsabilité de citoyen de soutenir les travaux de recherche pour permettre de soulager et parfois de guérir ces maladies graves du cerveau.

Pour en savoir plus ou effectuer un don, allez sur la site de la FRC.

A noter qu'Onmeda est partenaire du Neurodon depuis 2008.



publicité