publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Mécénat Chirurgie Cardiaque forme son 100ème médecin

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (03. juillet 2013)

Mécénat Chirurgie Cardiaque est une association qui permet à des enfants de pays défavorisés souffrant de malformations cardiaques de venir se faire opérer en France. Depuis la création de l'association en 1996, plus de 2.000 enfants ont été pris en charge et opérés.

Le suivi des enfantsmalades
La mission principale de cette association est de sauver des enfants atteints de malformations cardiaques. Ils sont accompagnés tout au long de l'opération :
- Les enfants malades sont identifiés sur place par des médecins-référents. Les dossiers sont transmis à l'association et étudiés.
- Les enfants sont pris en charge durant leur voyage vers la France par des accompagnateurs d'Aviation Sans Frontières.
- Ils habitent dans des familles d'accueil françaises tout au long de leur séjour.
- Ils sont ensuite hospitalisés et opérés.
- Enfin, les enfants vont dans des structures de convalescence médicalisée ou retournent dans leur famille d'accueil. Ils rentrent enfin dans leur pays, une fois guéris.

Le 100ème médecin francophone
L'association forme également des médecins. Tous les ans, au mois de juin, une dizaine de médecins, cardiologues et/ou pédiatres venant d'Afrique et d'Asie se rendent à Mécénat Chirurgie Cardiaque pour y suivre une formation intensive d'un mois en cardiologie pédiatrique.
Les cours théoriques et pratiques sont dispensés par le Pr Francine Leca, la co-fondatrice et présidente de Mécénat Chirurgie Cardiaque, par le Pr Jean Kachaner, spécialiste en cardiopédiatrie, et par d'autres cardiopédiatres français de renom.
Au mois de juin 2013, l'association a formé son 100ème médecin francophone.

Source : communiqué de presse Mécénat Chirurgie Cardiaque, juin 2013.


A lire aussi :
> Le coeur
> La cardiopathie congénitale
Laëtitia Demma



publicité