publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Méningites : les reconnaître pour agir vite !

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (24. avril 2014)

Toutes les 10 minutes, une personne meurt de méningite bactérienne dans le monde. Reconnaîte les signes précoces de cette pathologie permet de sauver des vies.


A l’occasion de la journée mondiale de la méningite, le 24 avril 2014, le CoMO (Confederation of Meningitis Organisation) lance une grande campagne de sensibilisation sur cette pathologie, relayée en France par le collectif d’associations Ensemble contre la méningite.


« Protégeons non enfants, protégeons notre avenir » : voilà le slogan de la campagne, à laquelle a collaboré la photographe Anne Geddes, en photographiant des enfants qui ont été frappés par la maladie.

Pour voir ses émouvants clichés, connectez-vous sur les Tumblr d’Annes Geddes.


Reconnaître les signes pour agir au plus vite

La méningite est une inflammation des méninges, des membranes qui enveloppent le système nerveux central, due à une infection par un virus ou une bactérie. Les séquelles de ces infections touchent majoritairement les enfants et les nourrissons, et peuvent être graves : problèmes neurologiques, insuffisance rénale, amputations.

Chaque année, en France des centaines de méningites bactériennes surviennent, dont certaines sont mortelles. Les départements de la Somme et de Seine et Marne sont les plus touchés par la souche bactérienne responsable de ces pathologies.

« Mon enfant n’était pas comme d’habitude »

Voilà la phrase qu’on entend souvent prononcer par les parents d’enfants atteints de méningites.

Le but de cette campagne de sensibilisation est d’apporter au grand public les informations nécessaires pour reconnaître les premiers signes de la méningite et agir en toute vitesse, pour éviter ou limiter les séquelles.


Les signes qui doivent alerter

Une forte fièvre, raideur de la nuque, forte fatigue vomissements en jet. En cas de survenue de taches rouges sur le corps (purpura), l’urgence est absolue !


Des vaccins contre certaines méningites sont conseillés de façon systématique dans le carnet de vaccination. Celui contre le méningocoque B est indiqué en cas de survenue de méningites de ce type dans une région.
Pour plus d'informations : http://ensemblecontrelameningite.fr/


Source : Dossier de presse, Ensemble contre les méningites, 15 avril 2014.


A lire aussi :
> La méningite
> Méningite de l'enfant : savoir réagir
> Vidéo découverte sur le méningocoque



publicité