publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Les morsures de chiens : La morsure pour marquer son territoire

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (03. décembre 2014)

On le sait tous, une mère qui cherche à protéger ses petits peut devenir féroce. C'est vrai chez toutes les espèces animales. La morsure territoriale répond à cette logique. C'est le cas du chien qui veut défendre sa gamelle. On vient de lui servir son repas, un enfant vient le caresser, le chien se retourne et mord l'enfant. En fait, il a senti son repas menacé.

Que faire ?
Encore une fois, dès les premiers jours, il est important d'habituer le chien à être caressé pendant qu'il mange. Il ne faut pas hésiter à le gronder fermement dès qu'il grogne.

La morsure par souffrance


Il s'agit, bien souvent d'un vieux chien perclus de douleurs ou d'un chien qui souffre de la faim, de la soif, ou de l'enfermement. La souffrance le rend méfiant et donc agressif. Le scénario classique est celui d'un petit enfant qui s'amuse à sauter sur un vieux chien. L'enfant, sans s'en rendre compte, fait souffrir l'animal qui va le tolérer quelques temps et finalement mordre l'enfant. Il s'agit parfois d'un chien souffrant de l'enfermement et de la solitude, ce qui est générateur d' angoisse ou d'un chien phobique. Un chien maltraité aura tôt ou tard des réactions agressives.

Que faire ?
La bonne attitude est donc le respect de l'animal. Lorsque celui-ci souffre ou a souffert, il faut le savoir et en tenir compte. C'est bien pour lui et c'est la meilleure manière d'éviter les accidents. Il faut savoir que ces morsures par irritation, sont souvent les plus graves.



publicité