publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Les morsures de chiens : Les conseils du vétérinaire

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (03. décembre 2014)

Questions au Dr Florence Séchaud, vétérinaire.

Comment éviter les morsures et les comportements agressifs ?
Il faut toujours penser à maintenir le chien à sa place. C'est le maître qui commande. Comme toujours, ce sont les premiers jours qui sont les plus importants. Il ne faut tolérer aucun débordement. Ce qui peut être considéré comme une attitude amusante chez un chiot, peut devenir un défaut majeur chez un chien adulte. Et surtout, il ne faut pas tolérer la première morsure. Il faut agir immédiatement.

Peut-on rééduquer un chien mordeur ?
Il faut, avant tout, comprendre pourquoi le chien a mordu. Savoir s'il avait peur, s'il souffrait, ou s'il est sociopathe. Tout est question de communication. Il est parfois difficile de se comprendre entre humains, il est encore plus difficile de comprendre un animal. Les vétérinaires comportementalistes sont là pour aider les maîtres confrontés à un chien mordeur ou agressif. Il ne faut pas hésiter à aller les consulter.

Les conseils du médecin spécialiste


Questions au Dr Franck Ouakil, chirurgien plasticien.

Quelles sont les morsures les plus fréquentes ?
Le plus souvent, c'est à la main ou au bras que l'on est mordu. C'est logique car c'est lors d'un contact, d'une caresse mal interprétée par l'animal, que se produit l'accident. Quant aux enfants ayant le visage à hauteur du museau du chien, ils sont le plus souvent mordus à la face.

Et faut-il se méfier des chats aussi ?
Il faut évidemment faire attention aux griffures de chat, notamment dans les yeux. Le chat peut être à l'origine d'une pathologie très particulière : la maladie des griffes du chat. Il s'agit d'une maladie infectieuse qui provoque des ganglions anormaux, augmentés de volume, sans douleur ni fièvre. Après examen sanguin, on constate souvent une légère élévation du nombre des globules blancs (leucocytose). La guérison se fait en général spontanément en quelques semaines.

Parmi les autres conseils utiles, voici ce qu'il faut retenir :
> Apprenez à votre enfant certaines règles de prudence élémentaires avec les chiens... sans toutefois le rendre phobique ou craintif :
- Ne jamais déranger un chien qui dort ou qui mange,
- Eviter tout contact avec un chien inconnu,
- Ne pas fixer un chien dans les yeux.
> Evitez de laisser un jeune enfant seul (sans adulte) avec un chien,
> Pensez à déclarer dès que possible en mairie une morsure importante de chien.
> N'hésitez pas à prendre contact avec un spécialiste de la chirurgie de la main, si la morsure se situe à ce niveau.
> Vérifiez que le chien mordeur soit vu plusieurs fois par un vétérinaire, à différents jours d'intervalle. C'est le moyen le plus efficace pour savoir si le chien est porteur ou non de la rage.



publicité