publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Les morsures de chiens

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (03. décembre 2014)

© Jupiterimages/iStockphoto

Chaque année, on compte près de 500 000 morsures de chiens, 60 000 entraîneraient une hospitalisation. Et régulièrement, les médias nous rappellent combien ces accidents risquent d'être dramatiques. Les morsures de chiens sont fréquentes et peuvent avoir des conséquences gravissimes surtout si un jeune enfant en est victime.

Un chien qui mord une fois va très probablement recommencer. Face à un animal mordeur, il faut donc appliquer la tolérance zéro. Il est important de comprendre pourquoi le chien se met à mordre et apporter une réponse immédiate, en consultant, s'il le faut, un vétérinaire comportementaliste.
Le caractère des chiens est le résultat de l'éducation donnée par leur maître souvent à l'insu de ce dernier. On peut rendre agressif à peu près n'importe quel chien, quelle que soit sa race.

Statistiquement, c'est le berger allemand qui se place en tête de liste des "chiens mordeurs". Non pas qu'il soit le plus agressif ; il est simplement le plus courant. Ensuite vient le labrador, très courant lui aussi et connu pour être l'ami de la famille, mais qui peut, comme tout un chacun, avoir des problèmes comportementaux. D'ailleurs, la première greffée du visage, la française Isabelle Dinoire, avait été mordue par un labrador.

Dans cet article, découvrez les causes de ces réactions brutales, et surtout comment apprendre à votre chien à ne pas mordre.



publicité