publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Pourquoi en novembre on porte une moustache ?

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (31. octobre 2015)

Au mois de novembre, de nombreux hommes se laisseront pousser, avec plus ou moins de réussite… la moustache. Pourquoi cet engouement soudain pour cette pilosité surbuccale en cette période de l’année ? L'arrivée du froid ? Non, c’est le Movember !

Outre l’aspect esthétique, porter la moustache peut susciter certaines interrogations et des échanges : depuis quand t’as une moustache ? Ce n’est pas un peu démodé ?...

Comme le 4ème commandement du Movember le stipule, les hommes qui participent au mouvement, les Mo Bros, peuvent « utiliser le pouvoir de la moustache pour susciter des conversations sur la santé masculine et pour récolter des dons pour les cancers de la prostate et des testicules ». Ou pour d'autres problèmes de santé affectant plus spécifiquement les hommes.

Movember : quésako ?

Le mouvement est désormais planétaire. Il est né en Australie au tout début des années 2 000, et est organisé par la Movember Foundation Charity. Movember est la contraction entre "Mo" (pour moustache) et november (en anglais). Pour participer officiellement à cette opération, il faut d’abord s’inscrire sur le site Movember.com. Vous pouvez vous lancer, seul ou en groupe, en créant une Equipe Movember. Une fois votre « Mo Space » créé vient l’étape de la moustache.

Le 1er novembre, les Mo Bros sont invités à se raser de près, ainsi, ils pourront faire pousser leur moustache sur un terrain neuf durant les 30 jours du mois. Mais attention ! Toutes barbes, boucs ou barbiches ne sont pas de mise. Cependant, tous les styles de moustache sont acceptés et bienvenus :)

Une fois le processus pilaire lancé, il reste la partie la plus importante : la mobilisation. Cela passera par le dialogue, des échanges qui aboutiront dans les meilleurs cas à des promesses de dons. Ces dons sont collectés via votre Mo Space, ou celui de votre équipe (le site Movember.com possédant un outil simple et pratique pour effectuer des dons). Et les hommes avec moustache, participant à cet événement, peuvent publier leur photo.

Donner pour quoi ?

Ces dons se font au profit de la fondation Movember. Ils seront reversés à des programmes de santé masculine (cancer de la prostate, cancer des testicules, maladies cardiovasculaires…).

Rappelons qu'en 2012, près ce 9 000 hommes sont décédés d’un cancer de la prostate en France. Les hommes sont souvent peu informés et ne bénéficient pas de toute la communication autour de leur santé, comparés aux femmes, et notamment concernant le cancer du sein (Octobre Rose,…). ? Il est donc important de lever le voile qui recouvre tout ce qui touche à la santé masculine.

Des femmes aussi participent…

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, le Movember n’est pas réservé qu’aux seuls « mecs ». Les filles, appelées Mo Sista, peuvent participer et aider à collecter des dons. Il n’est pas obligatoire de porter une moustache pour cela, même si certaines femmes se font prendre en photo avec un postiche…

Un mouvement plus sérieux qu’il n’y paraît, le Movember est une belle occasion de combiner fun et solidarité... pour la bonne cause !

Source : http://fr.movember.com/



publicité