publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Médicaments contre la mélanome : comment reconnaître un mélanome ?

Publié par : Elide Achille

Pas facile de reconnaître un mélanome... Quelques signes doivent mettre en alerte :

Au départ, le mélanome est une petite tache pigmentée qui ressemble à un grain de beauté. Sauf qu’il se transforme rapidement.

Le plus souvent, dans 70 à 80 % des cas, la tache n’est pas là depuis très longtemps. Plus rarement, c’est un grain de beauté (un naevus) qui se modifie.

Il faut donc s’alerter devant toute modification de forme d’un naevus (les contours s’élargissent et/ou deviennent irréguliers), ou toute modification de couleur : les taches sont de couleur brun foncé ou noir, et comportent souvent plus de deux teintes.

Voici des petites astuces pour repérer ou reconnaître un mélanome :

« Le vilain petit canard » : tous les naevus d’un sujet ont un air de famille... mais celui qui est différent est suspect !

« ABCDE » : les signes devant alerter.

A - comme Asymétrie de la lésion

B - comme Bords irréguliers

C - comme Couleurs variables

D - comme Diamètre de plus de 5 mm

E- comme Evolutif dans le temps.

Attention : selon l’endroit où se développe le mélanome, il peut présenter des formes différentes. Un exemple : s’il se développe sous un ongle, vous pouvez avoir une bande brune dans l’axe de l’ongle. Comme un hématome. Sauf que cette bande noire ne disparaît pas avec le temps, comme le ferait un hématome.

D’où l’intérêt d’aller voir votre dermatologue une fois par an, histoire de vérifier que tout va bien. Et à la moindre alerte, prendre un rendez-vous immédiatement.



publicité