publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Médicaments contre la mélanome : les différents types de mélanome

Publié par : Elide Achille

Le mélanome est un cancer de la peau. Il existe deux grandes familles de tumeurs malignes de la peau : les carcinomes et les mélanomes. Les carcinomes sont les plus fréquents (90%), mais le mélanome est le plus dangereux.

Le mélanome se développe à partir de cellules normales de la peau, appelées mélanocytes qui sont chargées de fabriquer les pigments mélaniques de la peau, mais qui vont se transformer et se multiplier de manière anarchique, jusqu’à former une tumeur maligne.

Au départ, on parle de mélanome in situ tant que les cellules malignes se cantonnent au niveau de l’épiderme. Alors le mélanome peut être guéri dans 100% des cas par une simple exérèse.

Lorsqu’on laisse les choses se dégrader, les cellules cancéreuses peuvent pénétrer dans le derme, aller dans les vaisseaux sanguins, les vaisseaux lymphatiques et envahir d’autres parties du corps. Le mélanome est alors métastasé.

On distingue différents types de mélanome.

Quatre types de mélanome
> Le mélanome superficiel extensif : c’est le plus fréquent (70 à 80 % des cas). Il se présente sous la forme d’une tache irrégulière, brune ou noire qui change lentement d’aspect, sur une période d’un à cinq ans.

> Le mélanome nodulaire : il évolue rapidement, et laisse le moins de temps pour réagir. Il représente 4 à 18 % des cas. Sa particularité est de se présenter d’emblée comme un grain un bouton rouge ou noir, de croître rapidement et de très vite pénétrer en profondeur.

> Le mélanome de Dubreuilh : il est plus rare (5 à 10% des cas). Il apparaît généralement chez des personnes âgées de plus de 60 ans. Il apparaît le plus souvent au niveau du visage, mais aussi sur les mains ou le cou. Il a l’aspect d’une tache de vieillesse qui s’agrandit et devient très hétérogène.

> Le mélanome acro-lentigineux : il se trouve sur la paume de la main ou la plante des pieds, ou encore sous les ongles. Il peut être confondu avec un durillon ou une verrue plantaire.



publicité