publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Médicaments contre la mélanome : le témoignage d'un patient

Publié par : Elide Achille

Le témoignage de Serge, un patient qui a développé un mélanome.

Vous souffrez d'un mélanome depuis six ans. Racontez-nous.

J’ai 63 ans. C’est vrai que je suis de la génération « tout nu et tout bronzé » ! J’ai passé un temps fou à me faire rôtir au soleil sur toutes les plages du sud... Bref, il y a six ans, on m’a trouvé un grain de beauté bizarre au niveau de la jambe. Un mélanome de bon pronostic. On me l’a retiré et j’ai dû me faire surveiller tous les six mois, avec une échographie des ganglions et un scanner une fois par an. Et pendant cinq ans, tout s’est bien passé.

Et puis ?

Et puis, l’année dernière, j’ai senti une grosseur au niveau de l’aine. J’ai avancé mon échographie de contrôle et le scanner. Et là, on a trouvé des métastases ganglionnaires dans l’aine et dans la chaîne iliaque. On a donc opéré. Puis j’ai pris un traitement à l’Interféron. Et là, au contrôle suivant, on a trouvé des ganglions au niveau abdominal. On a arrêté l’interferon. J’ai suivi des séances de radiothérapie centrées sur les ganglions malades. Il y a quelques mois, j’ai découvert un ganglion au niveau de mon cou. Scanner... et métastases à divers endroits sous la peau, le médiastin, la plèvre, le péritoine. Je commence donc la chimiothérapie la semaine prochaine. Sauf que, entre temps, le médecin m’a parlé d’un nouveau traitement.

Vous avez envie de le tenter ?

Mon médecin m’a dit que cela pouvait augmenter mes chances. Donc, bien sûr que je vais y réfléchir. Je sais qu’il y a des effets secondaires. Mais les effets secondaires de la chimio, je les connais aussi ! Comme je ne suis pas en mauvais état général, je vais tenter le coup.

>> Si vous voulez réagir, apporter votre témoignage... rendez-vous sur nos FORUMS <<





publicité