publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Médicaments contre la mélanome : il y a du nouveau !

Publié par : Elide Achille

Le mélanome est connu pour être une affection sévère ! C’est pour cela que le dépistage est fortement recommandé pour pouvoir détecter à un stade précoce ce cancer.

Le mélanome n'est pas le seul cancer de la peau, il en existe d'autres qui sont plus fréquents, mais généralement moins graves. On compte 4 grands types de mélanome décrits en détail dans cet article.

Sont détaillés aussi les façons de détecter un mélanome, et en cas de doute le mieux est de consulter un dermatologue. Il est aussi conseillé de consulter régulièrement ce médecin pour dépister un problème le plus tôt possible. Il est aussi important de savoir que certaines personnes sont plus à risque que d'autres de développer un mélanome (lire plus loin pour savoir qui...).

Même si le traitement de référence d'un mélanome est une opération chirurgicale, d'autres traitements sont souvent indiqués.

Heureusement, les progrès thérapeutiques concernant aujourd'hui de nombreux cancers, intéressent aussi le mélanome, et en particulier le méalonome diagnostiqué à un stade évolué (métastasé). Des travaux ont été effectués sur les gènes mutés dans les cellules cancéreuses, avec aujourd'hui des médicaments dits cibés capables d'agir à ce niveau. Pour en savoir plus, découvrez ce dossier consacré à ces nouveaux médicaments du mélanome : les traitements ciblés et l'immunothérapie. Découvrez aussi dans ce dossier, le témoignage de Serge touché par la maladie, ainsi que l'interview d'un médecin spécialiste de l'Institut Gustave Roussy qui détaille l'efficacité des derniers traitements, leurs effets secondaires, etc.

Auteurs : Sylvie Charbonnier et Dr Nicolas Evrard.

Consultants experts : Pr Jean-Jacques Grob, dermatologue et cancérologue, hôpital Sainte-Marguerite à Marseille, et Pr Caroline Robert, chef du service de dermato-oncologie, à l'Institut Gustave Roussy.
Dernière remise à jour : 5 octobre 2015.

Dossier primé "Trophée signatures santé".



publicité