publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Octobre rose : Les actions de la Ligue contre le cancer

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (05. octobre 2015)

La Ligue contre le Cancer, la plus importante association de patients contre le cancer, a bien sûr très concernée par Octobre Rose. A lire l'interview d'Elodie Audonnet, chargée de communication à la Ligue contre le cancer...

Pour la Ligue contre le cancer, que signifie Octobre Rose ? Ce mois doit être l’occasion de mener quels types d’action ?

Elodie Audonnet : Octobre Rose est le mois de mobilisation contre le cancer du sein, et c’est – pour la Ligue contre le cancer – l’occasion de rassembler, fédérer et initier un mouvement de générosité et d’entraide envers les femmes atteintes de cancer. Parce qu’Octobre Rose permet de rendre visibles les messages de prévention et de sensibilisation, la Ligue en profite pour rappeler l’importance du dépistage du cancer du sein. C’est également un moment dans l’année propice à la promotion des différents services mis à disposition par la Ligue pour toutes les femmes atteintes de cancer, toute l’année, et ce partout en France. Il faut savoir qu’un cancer du sein dépisté tôt a 9 chances sur 10 d’être guéri. Il est primordial de motiver TOUTES les femmes concernées, et notamment celles en situation de précarité qui sont malheureusement trop souvent éloignées des messages de santé publique. Enfin, le mois d’Octobre Rose est un temps où toutes les questions ont une réponse, un mot d’ordre : pas de tabous !

Qu’organise de particulier la Ligue contre le cancer durant Octobre Rose ?

E. A. : La Ligue contre le cancer est présente sur tout le territoire français, y compris en Outre-mer. Durant tout le mois d’Octobre, les bénévoles de l’association partiront à la rencontre des populations lors d’événements sportifs, culturels ou informatifs. Des courses, des marches, des conférences, des débats, des rencontres dans de nombreux quartiers seront organisés par les Comités départementaux de la Ligue contre le cancer.

Quels sont les trois points principaux à améliorer dans la lutte contre le cancer du sein ?

E. A. : Premièrement, il est primordial de lever tous les tabous autour de cette maladie, du dépistage et de l’image de la femme ayant ou ayant eu un cancer du sein. Il est plus qu’urgent d’apporter une information complète, détaillée et compréhensible par tous. En brisant les tabous, nous aurons une meilleure adhésion au dépistage du cancer du sein.

Deiuxièmement : lutter contre tous les effets sociaux du cancer doit également être considéré comme une priorité. Réduction du reste à charge des patientes atteintes de cancer, instauration du droit à l’oubli, prise en charge psychologique… tous les besoins des personnes malades doivent être écoutés et des solutions doivent être trouvées. Aujourd’hui, les personnes atteintes de cancer ne devraient plus à avoir à subir cette double peine induite par la maladie.

Enfin, les chercheurs doivent être soutenus et aidés financièrement. La Ligue contre le cancer en reversant une grande partie des dons qu’elle reçoit à des équipes de chercheurs permet une recherche d’excellence, efficace, durable avec des applications concrètes pour les personnes malades.

Vous souhaitez réagir, partager votre expérience ou poser une question ? Rendez-vous dans notre FORUM !

A lire aussi :
> Le ganglion sentinelle
> L'opération du cancer du sein
> Quelle surveillance après un cancer du sein ?



publicité