publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Le dépistage de l'ostéoporose : quel examen pour dépister l'ostéoporose ?

Publié par : Elide Achille (15. décembre 2015)

Suite de l'interview de Laurence Carton, vice-présidente de l'AFLAR (Association Française de Lutte Antirhumatismale).


Quel examen est utilisé pour dépister l'ostéoprose ?
Laurence Carton : L'examen de dépistage de l’ostéoporose est très simple, et il n'est ni coûteux, ni douloureux : l’ostéodensitométrie. Il faudrait le proposer aux personnes qui sont particulièrement à risque à partir de 50 ans, en particulier aux femmes, et tout le monde à partir de 60 ans.

Comment se déroule l'examen ?

L.C. : On s’allonge sur un appareil qui va se focaliser sur une partie du corps, soit l’extrémité du fémur ou le poignet, et la densité osseuse va être mesurée. L’os attaint d’ostéoporose ressemble à une éponge et est beaucoup moins solide. On va calculer un indice Frax qui va indiquer le risque fracturaire. Cet examen est peu irradiant.

Les autorités de santé s'investissent-elles assez contre l'ostéoporose ? Y a-t-il assez d'informations communiquées ?

L.C. : Non, les grands rendez-vous de dépistage que l’on connaît par exemple à 50 ans pour le cancer et qui s’avèrent efficaces, devraient également se préoccuper de la santé osseuse. Il suffirait de faire un petit bilan avec la personne sur ses habitudes de vie, à 50 et 60 ans il est encore tout à fait possible de changer et prendre des habitudes pour la santé de ses os. Avec l’ostéoporose, ce n’est pas une petite fracture, c’est souvent une vie brisée car le mode de vie n’est plus le même, il y a une perte d’autonomie.

Quel est le rôle de l'AFLAR ?

L. C. : L’AFLAR est une association reconnue d’utilité publique qui existe depuis 1937. Elle s’occupe principalement de la coordination de la lutte contre les maladies rhumatismales. L’AFLAR est l’organisme d’affiliation de 10 associations de malades atteints de maladies rhumatismales. Par ailleurs, nous représentons la France au sein de la Fondation Internationale de l’Ostéoporose (l’IOF).

L’AFLAR a créé un numéro Allo Ostéoporose : 0810 43 03 43.
Pour plus d'informations sur la Journée Mondiale contre l'Ostéoporose, visitez le site de l'AFLAR.



publicité