publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Phlébite : les 3 signes qui doivent alerter

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (24. mars 2014)

La phlébite est la 3ème cause de mortalité vasculaire dans le monde, après l'infarctus du myocarde et l'AVC.


A l'occasion du 48ème Congrès du Collège Français de Pathologie Vasculaire, Bayer HealthCare lance une campagne de pour sensibiliser le grand public à la reconnaissance des 3 signes cliniques évocateurs de la phlébite.

Qu'est-ce que la phlébite ?

La phlébite, ou maladie thromboembolique (MTEV), est une maladie cardiovasculaire qui survient quand un caillot de sang bouche partiellement ou totalement une veine, empêchant la bonne circulation du sang. Cela arrive le plus souvent au niveau des membres inférieurs.

Si elle n'est pas traitée, la phlébite peut se compliquer en embolie pulmonaire : le caillot qui se trouve au niveau de la jambe se détache et migre vers un gros vaisseau des poumons.

En France, on compte environ 100.000 cas de phlébite par an ; chez environ 10 000 patients elle évolue vers une embolie pulmonaire.

Douleur, lourdeur, gonflements : les 3 signes qui doivent alerter

Il est vital de reconnaître les 3 principaux symptômes de la phlébite pour intervenir rapidement et éviter tout risque de complications.


En cas de douleur, lourdeur et/ou gonflements dans une jambe, au niveau du mollet ou de la cuisse, il est impératif de consulter un professionnel de santé sans attendre.

Une vidéo pour mieux retenir les infos !


Pour plus d'informations sur la phlébite :

www.laphlebite.fr

Source : communiqué de presse Bayer HealthCare, 21 mars 2014.


A lire aussi :
> L'embolie pulmonaire
> Les phlébites



publicité