publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Plan cancer : le difficile combat contre les inégalités

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (03. septembre 2013)

Le professeur Jean-Paul Vernant a remis à Marisol Touraine, la ministre des Affaires sociales et de la Santé, son rapport contenant les recommandations pour le troisième Plan cancer 2014-2018.

Un bilan du plan cancer 2décevant ?
Le rapport fait un bilan du deuxième plan cancer et montre que 85% des moyens ont été mobilisés et que 60% des 118 actions prévues ont été réalisées ou vont l'être avant la fin de l'année 2013... signifiant - du même coup - que 40 % des actions prévues n'ont pas abouti !

A la lecture de ce rapport, on peut aussi se poser des questions sur certains objectifs du Plan cancer... dont celui concernant les inégalités.

En effet, le rapport revient sur le problème des inégalités qui était pourtant une priorité du plan cancer 2, et constate que les inégalités de santé liées au cancer sont encore fortement présentes en France selon le niveau de revenu, d'études et de l'activité professionnelle.

Les objectifs du plan cancer 2014-2018
Dans le rapport, trois objectifs stratégiques sont proposés afin d'améliorer la vie des patients et leur état de santé :
> réduire les inégalités de santé, en améliorant la prévention et les dépistages, et en proposant des mesures ciblées pour les populations défavorisées. En effet, de grands écarts ont été constatés au niveau du dépistage et du parcours de soin.

> adapter le système de santé au vieillissement de la population et aux nouveaux cas de cancers. La participation du médecin traitant doit également être encouragée ainsi que l'implication du patient dans sa propre prise en charge.

> simplifier l'organisation existante. Les centres de dépistage doivent améliorer l'articulation entre les différents secteurs. La lutte contre le cancer doit permettre les interactions entre la recherche, la prévention et les soins.


Source : www.e-cancer.fr

A lire aussi :
> Comment dépister un cancer ?
> Cancer : les vrais facteurs de risque



publicité