publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Pollution de l'air : les conseils d'un médecin spécialiste

Publié par : Elide Achille (27. juin 2016)

© Getty Images

Des alertes de pics de pollution aux particules fines et à l'ozone sont de plus en plus lancées à Paris et dans sa région, ainsi que dans de nombreuses villes de France. Il n'y a pas de doute, la pollution de l'air est, plus que jamais, un véritable sujet de préoccupation !

En effet, la pollution de l'air (ou pollution atmosphérique) doit être prise très au sérieux, car elle est responsable de nombreux problèmes de santé, et même de décès dans les cas les plus graves.

En cas de pic de pollution, les autorités sanitaires, comme les Agences régionales de santé (ARS), et les organismes chargés de la surveillance de l’air, alertent les pouvoirs publics qui prennent quelques mesures : gratuité des transports en commun, limitation de la vitesse pour les véhicules, circulation alternée dans Paris et sa petite couronne.

Pollution de l'air : faits et effets  

La pollution de l'air, on en parle partout, si bien qu'on a l'impression de tout savoir sur ce sujet d'importance qui relève aussi bien du niveau sanitaire qu'environnemental. Mais en vérité, on se pose toujours de nombreuses questions :

  • Quels sont les effets concrets de la pollution de l'air sur notre santé ? 
  • Est-il suffisant d’emprunter les transports en commun pour améliorer la qualité de l’air ?
  • Comment se protéger des particules fines ? Et d'ailleurs, d’où viennent-elles au juste ?

Comme leur nom l'indique, les particules " fines " sont des particules toxiques de très petite taille qui sont en suspension dans l'air.

Dans une interview exclusive, le professeur Francelyne Marano donne plein de conseils pratiques en cas d'alerte et nous apprend pourquoi et quand on parle de "pic de pollution". Mais notre experte explique aussi pourquoi le vrai danger des particules fines ne vient pas des pics de pollution... !

Liens utiles :
Plume Air Report : application gratuite pour smartphone (iphone et androïd) qui prévient en temps réel du niveau de pollution des grandes villes française. 
Air Parif : 
organisme chargé de la surveillance de la qualité de l'air en Ile-de-France : www.airparif.asso.fr/
PREV’AIR : plate-forme nationale de prévision de la qualité de l’air : http://www2.prevair.org/
Atmo France : Fédération des Associations de Surveillance de la Qualité de l'Air : www.atmo-france.org

 

Auteurs : Elide Achille et Dr Nicolas Evrard.
Consultant expert : Professeur Francelyne Marano,
Présidente SFSE (Société française de santé et environnement). Membre du Haut conseil de la santé publique.



publicité