publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Porter des lentilles de contact : l'avis d'un ophtalmo... et d'un usager

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (08. septembre 2014)

Interview du Dr Marie-Noëlle George, médecin ophtalmologiste, spécialiste des lentilles de contact - contactologue.

Comment savoir si l'on peut porter des lentilles ? Existe-t-il des contre indications ?

Tous les défauts de vision peuvent être actuellement corrigés par des lentilles de contact. Les contre-indications absolues sont très rares, il s’agit essentiellement de pathologies oculaires dont vous informera votre ophtalmologiste. Certains traitements médicaux, comme les traitements anti- acnéiques (Isotrétinoïne) sont également une contre-indication car ils majorent considérablement le risque infectieux. La véritable contre-indication au port de lentilles est la sécheresse oculaire vraie, mais elle ne concerne qu’une très faible partie de la population, et elle est ressentie en dehors de tout port de lentilles. Les sensations de sécheresse apparaissant avec le port des lentilles sont généralement des inconforts liés à une lentille inadéquat, ou à une solution d’entretien inadaptée.

Est-il nécessaire de rencontrer un ophtalmologiste, ou mon opticien peut-il m'aider dans cette démarche ?

L’adaptation des lentilles de contact est en France un acte médical, et tout opticien réalisant une adaptation de lentilles est passible d’être poursuivi pour exercice illégal de la médecine. La délivrance d’une ordonnance déléguant l’adaptation de lentilles de contact à un opticien ne dégage aucunement ce dernier de sa responsabilité vis-à-vis de la loi, et le médecin qui délivrerait une telle ordonnance peut être poursuivi pour complicité d’exercice illégal de la médecine.

Quelles sont les alternatives au port des lentilles de contact de nos jours ?

Il y a trois moyens pour corriger les défauts visuels : les lunettes, que tout le monde connaît, les lentilles de contact, et la chirurgie réfractive. Qu’il s’agisse de lentilles ou de chirurgie, la meilleure information sera obtenue chez des ophtalmologistes spécialisés dans leur pratique, chirurgicale ou contactologique. Eux seuls ont une connaissance et une expérience réelles des avantages, des inconvénients et des limites des solutions qu’ils peuvent proposer, en fonction des particularités de chaque patient.


Le témoignage de Laure

Mes lentilles me donnent plus d'assurance...
Laure, 24 ans, apporte son témoignage sur le port des lentilles de contact...

Depuis quand portez-vous des lentilles de contact ?

Je suis myope depuis mes 15 ans et j'ai eu beaucoup de mal à accepter de porter des lunettes de vue.
Je ne les mettais jamais car je trouvais que ça ne m'allait pas. En plus de ça, je trouvais ça très contraignant lors de certaines activités au quotidien : pour faire du sport, avec le reflet du soleil, les gouttes de pluies qui restent sur les verres...

Et alors, vous les utilisez souvent ?

J'ai choisi les lentilles de contact parce qu'elles m'apportent un certain confort et sont plus pratiques : je me trouve plus jolie avec et je ne ressens pas la gêne causée par des lunettes.
Cela a été difficile au début, mais comme je n'étais pas la seule dans ma famille à en porter, on m'a bien aidé.
Je les porte quotidiennement et je trouve ça plutôt simple d'utilisation, il faut juste ne pas oublier de les enlever avant de s'endormir, mais ça devient très vite un réflexe !

>> Si vous souhaitez réagir, apporterdes conseils ou votre témoignage sur les lentilles de contact... rendez-vous sur notre FORUM <<




publicité