publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Porter des lentilles de contact : la première consultation

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (08. septembre 2014)

Si on est décidé à porter des lentilles, il faut consulter son ophtalmologiste pour faire un examen préalable qui permettra de déterminer quel type de lentilles de contact est le plus adapté. A priori elles peuvent être portées à tout âge mais différentes étapes d’adaptation sont nécessaires pour savoir si le port de lentilles sera accepté.

Lors de la prise de rendez-vous avec l’ophtalmologiste, il est conseillé de préciser que l’on souhaite porter des lentilles. Le médecin prévoira alors les examens nécessaires pour confirmer un port de lentilles compatible.

Il fixera plusieurs rendez-vous pour la pose des lentilles et le suivi de l’adaptation. Le médecin vérifiera alors que les yeux les tolèrent bien et que la vision est correctement améliorée. Au cours de ces consultations, il apprendra comment déposer les lentilles sur les yeux... et comment les enlever.

Lentilles souples ou rigides

Les lentilles souples sont le plus souvent proposées car l'accoutumance est plus rapide. Elles sont à changer selon différentes fréquences : journalières, bimensuelles, mensuelles. Cette fréquence de renouvellement est déterminée avec le médecin ophtalmologiste selon la qualité et la quantité des larmes produites par les yeux et le mode d'utilisation souhaitée

Les lentilles rigides sont de constitution légèrement différente et se dessèchent moins que les précédentes. C’est une des raisons pour lesquelles elles sont proposées aux personnes ne supportant pas les lentilles souples, par exemple en cas de légère sécheresse oculaire, ou si la personne est gênée par l'air conditionné qui assèche l'atmosphère. Ce sont les lentilles de première intention sur des yeux fragiles et chez les enfants. Les lentilles rigides sont généralement renouvelées une fois par an, et tous les deux ans chez l'adulte.

Suivant l’ordonnance du médecin ophtalmologiste, l’opticien délivre les lentilles et les solutions prescrites. Attention aux ventes sur Internet, la réglementation n’y étant pas toujours contrôlée.

Remboursement

La prise en charge par l’Assurance maladie est loin d’être idéale ! Les lentilles de contact sont remboursées dans certains cas particuliers : une myopie égale ou supérieure à 8 dioptries ; un strabisme accommodatif ; une absence de cristallin (aphakie) ; une déformation particulière de la cornée (kératocône), etc.

Le remboursement des lentilles de contact se fait selon un forfait annuel assez bas. Il est fortement recommandé de se renseigner auprès de sa mutuelle ou assurance complémentaire... si on en possède une !



publicité