publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Porter des lentilles de contact : utilisation et entretien

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (08. septembre 2014)

L'entretien des lentilles est simple, mais il doit être suivi scrupuleusement pour éviter les risques d’infection de l’œil. Il est donc important de se laver les mains avant de manipuler les lentilles et d’utiliser une solution adaptée.

Une règle à suivre est de ne jamais utiliser l’eau du robinet pour rincer les lentilles ou leur étui. Il faut changer chaque jour la solution des lentilles, laisser sécher l’étui à l’air libre et renouveler d’étui régulièrement.

En 4 étapes...

  • Lavez-vous soigneusement les mains avant toute manipulation des lentilles. Ce qui sigifie : savonner, rincer, et sécher parfaitement les mains afin d’éviter le contact des lentilles avec l’eau du robinet (beaucoup de personnes passent leurs mains sous l’eau sans les savonner...).
  • Nettoyez et rincez vos lentilles à l’aide d’un produit adapté décontaminant et hydratant (l’eau minérale est également à proscrire pour le rinçage des lentilles ou des étuis - en fait l’eau douce ne convient pas).
  • Déposez vos lentilles dans un peu de solution "fraîche" dans l’étui, elles peuvent ainsi être conservées jusqu’à 28 jours dans leur étui fermé. Le temps de conservation dans l’étui fermé dépend de la solution (entre 14 à 28 jours). Chaque flacon neuf de solution est accompagné d’un nouvel étui. Certaines personnes avouent avoir des collections d’étuis neufs alors que le leur est complètement souillé.
  • Après le temps indiqué de décontamination, les lentilles sont prêtes pour être de nouveau portées


Les produits d'entretien

Un produit d’entretien multifonction est employé à la fois pour décontaminer, conserver et hydrater les lentilles de contact. Il permet de ne pas avoir à manipuler plusieurs produits différents pour le nettoyage et la conservation. Cependant ce produit ne peut se conserver que pendant 3 mois après l'ouverture du flacon. C’est pourquoi il vaut mieux acheter un flacon adapté à sa propre consommation. certaines solutions sont proposées en uni-doses.

Ce produit d’entretien n’est jamais remboursé par l’Assurance maladie. De plus, il est impératif de respecter la prescription du médecin. En achetant un autre produit, l’utilisateur s’expose à des risques d’allergie.

Les règles essentielles

  • Enlevez votre lentille en cas de forte gêne, de douleur, ou d'œil rouge. Si ces problèmes persistent, consultez.
  • Jetez une lentille qui est endommagée.
  • Maquillez-vous après la pose de lentilles, et démaquillez-vous après les avoir enlevées.
  • Évitez d'utiliser des produits à base de poudre pour le maquillage des paupières.

Il faut aussi savoir que :

  • Des médicaments, comme des anti- allergiques, des psychotropes, des anti-hypertenseurs peuvent engendrer une sécheresse des yeux risquant de gêner le port de lentilles.
  • L’air conditionné, un chauffage important, des endroits enfumés risquent également d'être gênants.



publicité