publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Premiers Etats généraux de l’arthrose

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (14. octobre 2014)

Jusqu’en juin 2015 se tiendront les premiers Etats généraux de l’arthrose sous la forme de 10 journées de tables rondes, dans 10 villes de France, autour desquelles se dérouleront échanges et débats. Après chaque table ronde, une conférence ouverte au public sera organisée afin d’informer le plus grand nombre.

17% de la population est touchée par l’arthrose en France. Et les moyens manquent pour lutter de façon efficace contre cette maladie jugée à tort comme bénigne. Il est donc nécessaire, dès aujourd’hui, d’entendre les personnes atteintes et les professionnels de la santé afin de d’élaborer des propositions pour une meilleure prise en charge de cette maladie. C’est dans ce contexte que l’Alliance Nationale Contre l’ Arthrose (réunion d’associations de professionnels de santé, de sociétés savantes, d’associations de patients…) organise ces premiers Etats généraux.

Les tables rondes rassembleront, chacune, de 30 à 40 participants ayant un lien direct dans la prise en charge de l’arthrose: rhumatologues, généralistes, chirurgiens orthopédistes, médecins de rééducation, représentants de patients…
Les 5 thèmes de discussion de ces Etats généraux ont été proposés par un panel citoyen de 15 personnes atteintes de la maladie. Ils porteront sur l’optimisation du parcours de soins hors chirurgie, de la vie quotidienne, de la prise en charge de la douleur, de la chirurgie et les prothèses, et de la prévention et la réduction des inégalités sociales de santé.

Des rencontres avec le grand public dans 10 villes de France

Une conférence ouverte au public sera organisée après chacune des 10 tables rondes, de 18h à 19h30, afin d’informer le plus grand nombre.

C’est à l’issue de toutes ces tables rondes régionales, en octobre 2015, que les synthèses des différents travaux seront exposées lors d’un colloque national qui se tiendra autour de la journée mondiale contre les rhumatismes.

Pour connaître le programme complet et savoir dans quelle ville de France sont organisées ces tables rondes : http://www.stop-arthrose.org/les-tables-rondes-régionales

Entrée libre et gratuite pour le grand public en fin de journée.



publicité