publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

6 conseils pour prévenir le rhume, la grippe... : des plantes pour stimuler nos défenses

Publié par : rédaction Onmeda (09. novembre 2016)


Certaines plantes aident à stimuler nos défenses immunitaires. Les voici !

L'échinacée

L'échinacée est connue pour booster nos défenses immunitaires. L’échinacée (ou Echinacea purpurea) est une plante originaire d’Amérique du Nord. On la cultive en Europe et peut pousser dans notre jardin.
Certaines tribus indiennes l’utilisaient pour lutter contre les infections suites aux blessures de chasse. Par sa teneur en échinacosides et en échinacéine, l’Echinacée renforce les défenses naturelles de l’organisme et aide à mieux résister aux agressions hivernales.
Très stimulante, cette plante disponible en comprimés peut toutefois être contre-indiquée pour les maladies auto-immunes où l’organisme fabrique déjà trop d’anticorps contre lui-même.

Il est conseillé d'en consommer à partir de la mi-octobre et pendant toute la durée de l'hiver, en prévention et en traitement des petits rhumes transitoires.

Les plantes drainantes

Certaines plantes aux vertus drainantes peuvent être bénéfiques dans la prévention des maux de l'hiver. En effet, il est important de bien prendre soin de son intestin. Ce dernier prend part dans la fabrication des défenses immunitaires. Deux ou trois tasses quotidiennes de drainage au romarin (tisane, infusion) peuvent être bénéfiques. 

Afin de purifier l’organisme et de stimuler ses défenses immunitaires, optez pour une préparation à base de sève de bouleau ou de sureau. En gélules ou en liquide , ces plantes peuvent également être utilisées en cas de début de rhume.  

Les extraits de pepins de pamplemousse

On dit que les exraits de pépins de pamplemousse sont des antibiotiques naturels. Une cure au début de l'hiver pourrait éviter certains maux.

A lire aussi :  Testez votre système immunitaire !



publicité