publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Comment bien protéger vos yeux et votre peau des rayons UV nocifs

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (25. juillet 2014)

© Jupiterimages/AbleStock.com

Écrit par des experts des laboratoires Vichy et d'Essilor, image fournie par Vichy - Publi-communiqué

Rayons UV : partout, tout le temps !

5 % des rayons UV qui atteignent la peau sont des UVB, présents surtout l'été et en milieu de journée, et 95 % sont des UVA (20 % UVA dit courts et 75 % dit longs).

Les niveaux d'UVA sont constants tout au long de l'année, qu'il fasse beau ou que le temps soit couvert : qu'il y ait ou non du soleil, vos yeux et votre peau sont donc exposés à des rayons UV néfastes.

Vos yeux et votre peau sont particulièrement sensibles aux UV. Leurs effets à long terme sur votre santé peuvent être considérables.

Il est donc essentiel de les protéger au quotidien.

 

Vérifiez les indices de protection UV

> Pour la peau

Le SPF (Sun Protection Factor) : il s'agit d'un indice de laboratoires qui mesure l'efficacité des crèmes solaires et des soins pour la peau. Il nous informe sur la capacité d'un produit à nous protéger des coups de soleil : plus le SPF est élevé, mieux il nous protège des rayons UVB.

Le PPD (Persistent Pigment Darkening, ou pigmentation permanente) : il mesure le facteur de protection contre les UVA responsables du vieillissement prématuré de la peau. Choisissez des crèmes solaires sur lesquelles UVA est indiqué dans un cercle : ce sont elles qui vous protégeront le mieux.

> Pour les yeux

L'E-SPF (Eye-Sun Protection Factor) est un nouvel indice international qui vous garantit que vos lunettes assurent la meilleure protection UV possible.

L'E-SPF* certifie la protection UV globale d'un verre (UVA et UVB), qu'il s'agisse des verres clairs que vous portez au quotidien ou des verres solaires qui vous sont prescrits.

Inspiré par les normes des soins pour la peau, l'E-SPF fonctionne sur le même principe : plus il est élevé, mieux vous être protégé contre les UV.

Pourtant, tous les verres n'offrent pas la même protection UV. Demandez à votre professionnel de la vue des verres qui protègent au mieux vos yeux du soleil.

* Concerne uniquement les verres. Mesures effectuées par une organisation indépendante – États-Unis – 2011.



publicité